Jumbo-Visma renforce sa puissance en contre-la-montre avec Rohan Dennis
Désormais, l’équipe néerlandaise compte dans ses rangs le podium du contre-la-montre olympique. Sans oublier Wout Van Aert. Autant dire qu’on connaît déjà le grand favori du chrono par équipes du Tour de France, s’il y en a un.
Rohan Dennis évoluera les deux prochaines saisons sous le maillot du Team Jumbo-Visma. L’Australien de 31 ans, double champion du monde du contre-la-montre 2018 et 2019, et 3e de cette épreuve aux récents JO de Tokyo, deviendra ainsi l’équipier de Wout van Aert. Il évoluait ces deux dernières saisons au sein de l’équipe Ineos-Grenadiers.
« Rouler aux côtés de Primoz Roglic, Wout van Aert et Tom Dumoulin – à nouveau – est quelque chose que je ne pouvais pas refuser » a déclaré Dennis sur le site de sa nouvelle équipe. « Continuer à contribuer à des victoires importantes en GT avec l’équipe et tenter ma chance lors de tours d’une semaine est un de mes principaux objectifs. »
« C’est un nouveau chapitre, mais aussi un retour à une partie de mes premières années, en étant impliqué dans l’équipe continentale Rabobank en 2011. Je tiens à remercier Ineos-Grenadiers pour le temps que j’ai passé avec eux. Cela a été une belle aventure avec beaucoup de temps et d’exploits incroyables, que je cherche à poursuivre au sein de l’équipe Jumbo-Visma. » « Il n’y a pas beaucoup de coureurs dans le peloton qui ont ses qualités », a estimé son prochain directeur sportif Merijn Zeeman.
« Il est un véritable atout, ce qui est très important dans le cyclisme de haut niveau d’aujourd’hui. C’est quelqu’un avec un très gros moteur qui peut tirer pendant des kilomètres et qui peut aussi réduire le peloton en montée. Il est aussi capable de faire un grand contre-la-montre dans lequel il va souvent se battre pour la victoire. »
Rohan Dennis a remporté 23 de ses 30 succès professionnels contre-la-montre et notamment la première étape du Tour de France 2015 à Utrecht qui lui a permis d’endosser le maillot jaune. Après avoir quitté Rabobank, il a roulé pour Jayco-AIS en 2012, Garmin 2013-14, puis quatre saisons et demi saisons avec BMC (2014-2018), une saison incomplète avec Barhain-Merida (2019) avant de se lier avec Ineos.
Jumbo-Visma a par ailleurs annoncé que l’Australien Chris Harper était complètement remis de sa blessure à l’oeil et avait prolongé son contrat d’une année supplémentaire.