Julian Alaphilippe toujours en observation, Van Wilder ne disputera pas le Giro
Julian Alaphilippe devra rester en observation à l’hôpital d’Herentals avant de décider d’un « plan de rétablissement » après sa chute à Liège-Bastogne-Liège, tandis que son équipier Ilan Van Wilder doit renoncer au Tour d’Italie. L’équipe Quick-Step Alpha Vinyl l’a annoncé mardi dans un communiqué.
Alaphilippe souffre de deux côtes cassées, d’une fracture de l’omoplate et d’un pneumothorax. « En raison de la complexité de son état, une période d’observation supplémentaire sera nécessaire avant de décider d’un plan de rétablissement. Il restera à l’hôpital de Herentals pour le moment », a précisé la formation belge.
Dimanche, Julian Alaphilippe a été la principale victime d’une chute massive à 62 km de l’arrivée. Le champion du monde est tombé dans un fossé et est resté longtemps immobile mais conscient. Van Wilder a été opéré « pour réparer les dommages subis par sa mâchoire ». Le coureur a pu rentrer chez lui, mais en raison de la nature de sa blessure et de l’intervention, il ne pourra pas prendre le départ du Tour d’Italie, le 6 mai.