JO de Paris: Remco Evenepoel décroche l’or sur la course en ligne pour un doublé historique
Le Belge Remco Evenepoel a signé un doublé ce samedi en remportant la course en ligne qui s’est terminée en plein coeur de Paris.
Il offre à la Belgique sa 4e médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris. Wout van Aert a enlevé celle de bronze dans le contre-la-montre de cyclisme et Gabriella Willems celle en bronze en judo en moins de 70 kg.
Parti en solitaire à 15 km de l’arrivée après une première attaque à 38 km du but, Evenepoel s’est imposé en solitaire, malgré une frayeur à cause d’une crevaison à 3,8 km de la ligne, en célébrant derrière son vélo, les bras écartés, la Tour Eiffel en toile de fond.
Derrière, la France complète le podium avec Valentin Madouas, deuxième, et Christophe Laporte qui a réglé le sprint pour la 3e place.
Le premier cycliste de l’histoire à réaliser un doublé
Le coureur de Soudal Quick-Step devient le premier cycliste de l’histoire à remporter l’or sur le chrono et la course en ligne dans les mêmes Jeux Olympiques où le chrono n’a fait son apparition qu’en 1996.
Le Brabançon est le troisième Belge à remporter l’or sur la course en ligne après André Noyelle en 1952 à Helsinki et Greg Van Avermaet en 2016 à Rio de Janeiro.
« Je ne pouvais qu’en rêver »
« Les Jeux ne se dérouleront sans doute plus jamais aussi près de la maison. C’est spécial de partager cette victoire avec mes supporters, ma famille et mes amis le long de la route », a expliqué Evenepoel en conférence de presse. « Tout le monde sait que c’était un mois important pour moi. J’ai atteint mon objectif sur le Tour de France et maintenant aussi aux Jeux Olympiques. Deux médailles d’or, je ne pouvais qu’en rêver. »
Evenepoel s’est fait peur à un peu moins de 4 km de l’arrivée avec une crevaison. « C’était assez stressant. Un kilomètre plus tôt, la moto m’avait annoncé que j’avais 25 secondes d’avance mais ce n’était pas juste. J’étais stressé car je pensais que Valentin (Madouas, ndlr.) allait me dépasser. Nous allons pouvoir bien faire la fête ce soir (samedi soir, ndlr.). Ce que je ferai sur le court ou le long terme viendra plus tard. »
Après la cérémonie protocolaire, Evenepoel a pris plusieurs photos avec ses deux médailles d’or. « J’avais laissé la première en Belgique mais, ce matin, ma femme m’a envoyé un message pour dire qu’elle l’avait prise avec elle. Heureusement. J’ai maintenant une photo unique pour Instagram. Cela m’a fait penser à la photo de Michael Phelps avec toutes ses médailles autour du cou. Je me sens un peu comme lui maintenant, c’est spécial. »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici