« Il s’est beaucoup entraîné en altitude. Nous espérons que cela aura un effet »

/ /

Deux arrivées au sommet attendent le jeune Belge, leader provisoire de la Vuelta, ce week-end. Celle de dimanche au sommet de la Sierra Nevada à plus de 2500 mètres d’altitude sera un test important pour le coureur de Schepdaal. Koen Pelgrim, son entraîneur, revient sur la préparation de son poulain pour gérer cet aspect particulier.

Ce week-end, Remco Evenepoel va devoir faire face à une double difficulté dans ce Tour d’Espagne. Non seulement, il va devoir affronter les nombreux cols des deux étapes de montagne au programme, mais il va également devoir assumer l’arrivée de dimanche à 2512 mètres d’altitude.

Samedi, l’arrivée se fera au sommet de la Sierra de la Pandera (8,6 km à 7,6%). « C’est une montée raide et irrégulière, mais pas très longue. Je ne pense pas qu’il y ait de gros écarts à aller chercher », explique Koen Pelgrim, l’entraîneur de Remco Evenepoel.  L’arrivée de dimanche dans la Sierra Nevada (19,4 km à 8 %) est plus intéressante et des attaques pourront venir perturber le classement général. L’arrivée se fera sur l’Alto Hoya de la Mora, le point culminant de cette Vuelta à 2512 mètres d’altitude. Sur la fin du Tour de Suisse, Evenepoel n’avait pas réussi à suivre l’accélération des coureurs du général sur le Moosalp. « C’est un point sur lequel nous avons beaucoup travaillé », a déclaré Koen Pelgrim.  « À Livigno, il s’est beaucoup entraîné en altitude. C’est très important pour un coureur de s’habituer au manque d’oxygène. Même les Colombiens que nous avons eus dans l’équipe ne pouvaient pas pédaler à la même puissance en altitude ou au niveau de la mer. La seule solution pour limiter la perte et passer par exemple de dix à cinq pour cent c’est de s’entraîner souvent pour acclimater son corps ». 

Evenepoel a effectué un stage d’entraînement en altitude à Livigno en juillet. Après ce stage, le Belge a aussi bénéficié d’une chambre simulant l’altitude pendant son séjour à l’hôtel Syncrosfera de Denia. « C’était déjà il y a quelques semaines, on ne peut pas définir dans quelle mesure cela peut affecter ses performances. Nous pouvons juste espérer que cela ait de l’effet », conclut Koen Pelgrim.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire