Euro de cyclisme à Munich: la Belgique mise sur un sprint massif et Tim Merlier
En l’absence des Wout van Aert, Remco Evenepoel ou Jasper Philipsen, le champion de Belgique sera l’atout numéro 1 de la délégation belge ce dimanche, lors de ces championnats d’Europe.
Sven Vanthourenhout mise sur une arrivée au sprint avec Tim Merlier dans la course en ligne des championnats d’Europe de cyclisme sur route, à Munich dimanche. Le champion de Belgique emmènera la sélection belge sur un parcours essentiellement plat, où une arrivée au sprint semble être en effet l’un des scénarios les plus probables.
Le sélectionneur national doit cependant se passer d’Yves Lampaert, malade, qu’il avait prévu aussi pour le contre-la-montre le 17 août et qu’il a remplacé dans la course en ligne par Jens Keukeleire. Il comptera sur Rune Herregodts, Dries De Bondt, Aimé De Gendt, Edward Theuns, Dries Van Gestel et Bert Van Lerberghe pour emmener Merlier au sprint.
D’autres nations parient aussi sur une arrivée au sprint avec Fabio Jakobsen (Pays-Bas), Pascal Ackermann et Phil Bauhaus (Allemagne), Mads Pedersen (Danemark), Sam Bennett (Irlande) ou encore Arnaud Démare (France).
Rune Herregodts sera le seul Belge à disputer le contre-la-montre trois jours plus tard. Chez les dames aussi, un forfait, celui de Sara Van de Vel laissant Julie Van de Velde comme unique coureuse pour le chrono prévu le 17 août aussi.
Kopecky leader de la Belgique pour la course en ligne féminine du 21 août
Dans la course en ligne côté féminin en clôture de ces championnats d’Europe, le 21 août, Lotte Kopecky sera la leader côté belge même si elle aura disputé aussi les épreuves de cyclisme sur piste à Munich. Julie Van de Velde, Sanne Cant, Alana Castrique, la championne de Belgique Kim de Baat, Valérie Demey, Lonne Meertens et Jesse Vandenbulcke seront là pour l’entourer.
Là aussi, une arrivée au sprint est fort probable avec en favorite Lorena Wiebes. La Néerlandaise a démontré toute sa puissance dans le Tour de France Femmes le mois dernier.
L’an dernier, à Trente, Remco Evenepoel, absent en Bavière, avait remporté l’argent dans la course en ligne derrière l’Italien Sonny Colbrelli et le bronze dans le contre-la-montre remporté par le Suisse Stefan Küng devant l’Italien Filippo Ganna.