Et de trois pour Mads Pedersen, en vert et contre tous sur la Vuelta
Le maillot vert a devancé Fred Wright, qui n’est pas vraiment le meilleur ami d’un Primoz Roglic qui l’a accusé d’avoir provoquer sa chute lors de la 16e étape.
Le maillot vert Mads Pedersen (Trek-Segafredo) a remporté la 19e étape du Tour d’Espagne, vendredi, autour de Talavera de la Reina (138,3 km). Le Danois a devancé au sprint le Britannique Fred Wright (Bahrain-Victorious) et Gianni Vermeersch (Alpecin-Deceuninck) pour s’offrir un troisième succès sur cette Vuelta. Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) conserve son maillot rouge.
Dans cette étape présentant une seule difficulté à répéter deux fois, le Puerto del Piélago, trois coureurs s’échappaient après 10 km: l’Equatorien Jonathan Caicedo (EF Education-EasyPost), l’Américain Brandon McNulty (UAE Team Emirates) et l’Espagnol Ander Okamika (Burgos-BH). Leur aventure prenait fin à 49 km de la ligne, au moment d’aborder la seconde ascension du Puerto del Piélago (9,3 km à 5,6 pour-cent). Le peloton restait ensuite groupé jusqu’à l’arrivée pour un sprint massif.
Mads Pedersen se montrait une nouvelle fois intraitable. Le Danois de Trek-Segafredo, leader du classement par points, décroche un troisième succès sur cette Vuelta après ses victoires à Montilla dans la 13e étape et à Tomares dans la 16e étape. Il porte son compteur à 27 succès dans sa carrière et à 9 cette saison. Le Britannique Fred Wright (Bahrain-Victorious) prenait la deuxième place devant Gianni Vermeersch (Alpecin-Deceuninck). Un autre Britannique, Ben Turner (INEOS Grenadiers), quatrième, et le Néerlandais Mike Teunissen (Jumbo-Visma) complétaient le top-5.
Au général, Remco Evenepoel conserve 2:07 d’avance sur l’Espagnol Enric Mas (Movistar) et 5:14 sur l’Espagnol Juan Ayuso (UAE Team Emirates) avant d’aborder la dernière étape de montagne de cette Vuelta, samedi. Celle-ci reliera Moralzarzal au Puerto de Navacerrada (181 km) avec deux cols de première catégorie et deux de deuxième avant l’ascension finale, Puerto de Cotos, un col de première catégorie de 10,3 km à 6,9 pour-cent. Le Tour d’Espagne s’achèvera dimanche à Madrid.
Primoz Roglic accuse Fred Wright de l’avoir fait tomber
Primoz Roglic, contraint à l’abandon mardi dans le Tour d’Espagne après une lourde chute dans le sprint de la 16e étape, a accusé vendredi Fred Wright, de l’avoir fait tomber de manière « inacceptable ».
« Les circonstances de cette chute sont inacceptables. Elle n’a pas été provoquée par le mauvais état de la route ou une sécurité défaillante mais à cause du comportement d’un coureur. Je n’ai pas d’yeux dans le dos, sinon j’aurais laissé la place. Wright est venu de derrière et m’a arraché le guidon des mains sans que je puisse réagir », a dénoncé le Slovène sur le site de son équipe Jumbo-Visma. Roglic a violemment chuté mardi à moins de 100 mètres de l’arrivée, alors qu’il tentait de reprendre du temps au leader, Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl).
En sang, la peau arrachée à plusieurs endroits, il est resté un long moment assis, hagard. Même s’il ne souffre d’aucune fracture, il n’a pas pris le départ de l’étape suivante le lendemain. Les images ne montrent pas clairement ce qui s’est passé pendant le sprint. Quatrième de l’étape, Fred Wright (Bahrain), qui était au coude-à-coude avec Roglic au moment de la chute, a assuré après la course qu’il n’avait pas compris ce qu’il s’était passé et qu’il n’y avait en tous cas « rien de délibéré » de sa part. « Ce n’était pas okay », a estimé Roglic vendredi. « Ces choses ne devraient pas arriver. Les gens passent à autre chose comme si de rien n’était. Mais pas moi. Je ne veux pas que ça continue ainsi dans notre sport et je veux que ce soit clair », a ajouté le champion olympique du contre-la-montre qui se sent « légèrement mieux » mais ne sait pas encore s’il pourra recourir en course cette année. « J’arrive à marcher un peu, je m’en contente pour l’instant », a-t-il dit
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici