Des « petites Sagan » au « tsunami » : les célébrations originales de victoires de Wout van Aert
Lors de la célébration de son cinquième titre de champion de Belgique, Wout van Aert a fait un geste spécial juste avant de franchir la ligne d’arrivée : un soi-disant tsunami. Cependant, ce n’est pas la première fois que la Campinois signe ses succès d’une façon originale. On revient sur celles-ci.
Cross de Gavere et d’Hamme en 2015
Lorsque nous avons interviewé Wout van Aert, alors âgé de 21 ans, pour Sport/Foot Magazine en novembre 2015, nous lui avons parlé de ses deux gestes de victoire des semaines précédentes, à Gavere et à Hamme, où le Campinois a imité la position d’Hulk (les bras écartés) comme Peter Sagan jadis et un geste du film « le Loup de Wall Street » (en se frappant la poitrine). Du moins, c’est ce que nous soupçonnions.
WVA nous l’a confirmé aussi, mais a aussi immédiatement corrigé : « C’étaient des petites Sagan. Avant Gavere, j’avais déjà cette idée en tête, mais sur le moment, je n’osais pas vraiment le faire. J’avais peur de paraître trop arrogant, alors je l’ai faite de façon pas trop démonstrative, même à Hamme. Je suis Wout van Aert, pas un casse-cou comme Sagan. Je ne veux pas être perçu comme un dikke nek. Les gens disent déjà que le cross est ennuyeux parce que je gagne très souvent. Si je devais montrer que je suis l’homme avec des gestes de victoire trop ostensibles, alors peut-être que cela n’améliorerait pas la perception que l’on a de moi. Et surtout : il faut continuer à respecter ses adversaires. »
Cela ne l’a pas empêché de célébrer d’autres de ses victoires d’une manière particulière dans les semaines et les années qui suivront. Petit passage en revue.
Cross Spa-Francorchamps, décembre 2015
Après une véritable démonstration près du plus beau circuit du monde, Van Aert porte le vélo en l’air à la manière de Paul Herijgers, double champion de Belgique et champion du monde dans les années 90, mais qui surtout vient aussi d’Herentals.
Championnat de Belgique de cyclo-cross à Lille, janvier 2016
Le citoyen d’Herentals célèbre son premier titre de champion de Belgique chez les professionnels en saluant son public à Lille, déjà sur un parcours sableux. Il ne sait pas encore que quatre autres maillots tricolores viendront garnir son armoire.
Cross d’Heusden-Zolder, décembre 2016
Wout van Aert, dans son maillot de champion du monde, regarde en arrière à Heusden-Zolder comme un indien scrutant au loin l’ennemi. Un coup de gueule à l’encontre de Mathieu van der Poel qui avait signé sa victoire trois jours auparavant à Diegem, avec un petit saut sur un pont, et qui n’a terminé que 14ème à Heusden-Zolder après beaucoup de malchance. Il effectuera de nouveau aussi le petit coup de poing sur le torse façon « Loup de Wall Street ».
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
van der Poel devance Van Aert lors de la manche de Superprestige de Diegem et célèbre sa victoire avec un petit saut sur un pont avant l’arrivée. Un geste que n’avait que moyennement apprécié son rival.
Championnat de Belgique de cyclo- cross d’Ostende, janvier 2017
Au championnat de Belgique 2017, Wout van Aert, après une énième démonstration, sort son arme, l’opposition est mise à terre au sens figuré. Il portera aussi son vélo à l’arrivée à la façon de Paul Herijgers.
Championnat de Belgique de Coxyde, janvier 2018
L’année suivante, au championnat de Belgique de Coxyde, pour son troisième titre national, Wout van Aert déploie ses ailes, en référence à son nouveau sponsor Red Bull.
Championnat du monde de cyclo-cross à Valkenburg, février 2018
Ce dimanche, à Middelkerke, Wout van Aert a levé cinq doigts en l’air à l’arrivée. En 2018, il en avait montré trois à Valkenburg, pour signifier son troisième titre mondial chez les pros. Une victoire après une démonstration dans la boue dans le Royaume néerlandais de Mathieu van der Poel.
Strade Bianche, août 2020 et manche de Coupe du monde de Termonde, décembre 2021
Wout van Aert a-t-il un penchant pour le métal ? Peut-être, parce que tant à l’arrivée des Strade Bianche de 2020 (qui marquait son retour au plus haut niveau après son grave accident à Pau sur le Tour 2019) que lors de la manche de Coupe du monde à Termonde, il a effectué le signe des cornes (du diable), geste d’approbation et de complicité entre les fans qui est très répandu lors des concerts de métal.
Cross de Lille, février 2020
Pour sa première victoire après sa lourde chute sur le Tour 2019, le Campinois était très ému au moment de franchir la ligne, se remémorant sans doute toutes les heures passées pendant sa longue rééducation.
Championnat de Belgique de cyclo-cross à Meulebeke, janvier 2021
De grandes émotions pour WVA après le championnat national de Meulebeke l’année dernière. Six jours avant, sa femme Sarah mettait au monde le petit Georges avec quelques complications. Logiquement, Van Aert célébrait son quatrième titre national en mettant le pouce dans la bouche.
Victoire d’étape sur le Mont Ventoux lors du Tour de France, juillet 2021
Un geste de victoire qui revient souvent, comme ici à Malaucène, après sa mémorable victoire d’étape sur le Tour : debout sur les pédales, bras écartés.
Cross de Loenhout, décembre 2021
Lors du cross de Loenhout, Wout van Aert a tapé du poing sur le coeur et a pointé ensuite son index vers la caméra, comme s’il voulait saluer quelqu’un de spécial. Mais selon son explication, ce n’était pas le cas : « Pourquoi ai-je fait cela ? Aucune idée. En fait, je n’ai pas eu d’inspiration. »
Cross d’Herentals, janvier 2022
Van Aert a célébré sa victoire dans son jardin à Herentals avec un mouvement de boxe : d’abord un crochet du gauche, puis un du droit avant un uppercut. « J’y avais pensé avant et cela me semblait amusant », a-t-il déclaré après coup.
Championnat de Belgique de cyclo-cross de Middelkerke, janvier 2022
Avant le championnat de Belgique de cyclo-cross de Middelkerke, Wout van Aert a réfléchi pendant toute une semaine à une célébration de victoire originael. En fin de compte, c’est devenu un… tsunami : un high five (en référence à son cinquième titre belge), pour ensuite retirer sa main et refaire le mouvement de la vague. Selon Van Aert, il s’agit d’une « blague idiote datant de l’époque de l’école ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici