Cyclisme sur piste: Lotte Kopecky repartira finalement avec deux titres européens
L’Anversoise de 26 ans espérait ajouter un troisième titre à sa collection sur l’omnium, mais elle n’a pu faire mieux qu’une quatrième place. Son bilan reste cependant très bon.
Après avoir remporté le titre européen dans la course par élimination (samedi) et aux points (dimanche), Lotte Kopecky n’a pas enrichi sa collection de médailles d’or aux Championnats d’Europe de cyclisme sur piste, lundi à Munich. L’Anversoise, 26 ans, a terminé quatrième de l’omnium.
« Une quatrième place n’est pas un échec », a insisté Kopecky après la dernière course aux points, qui a été neutralisée pendant 45 minutes à cause d’une lourde chute. « Cette longue pause n’a certainement pas joué en ma faveur. D’habitude, je peux faire la différence à la fin d’une course aux points comme celle-ci. Ce n’était pas possible cette fois à cause de la neutralisation. »
Vice-championne du monde de l’omnium, Kopecky a couru derrière les événements toute la journée. Elle a terminé huitième dans les deux premières épreuves, le scratch et le contre-la-montre mais comme elle a pris la deuxième place dans l’élimination, les espoirs étaient bien réels. Malgré tous ses efforts dans la course aux points, le podium s’est avéré être un pont trop loin.
« Je ne me sentais pas très bien ce matin », a avancé Kopecky. « Je ne sais pas comment ça se fait. En ce qui concerne la nourriture, nous nous en tenons aux gels et aux boissons isotoniques toute la journée. Ça peut jouer sur l’estomac. C’est peut-être ça le problème. Le scratch et le contre-la-montre n’ont pas été bons du tout. Dans l’élimination, j’ai eu un déclic. Dans la course aux points, le sentiment était alors aussi bon que dimanche. Cette pause m’a été dommageable. Après coup, je savais qu’une médaille serait difficile. Au final, je suis quand même contente de ma quatrième place ». Les Championnats d’Europe ont été un succès pour Kopecky avec deux médailles d’or. « Cela cela m’a donné une énorme dose de motivation pour ce lundi. Je n’ai certainement pas eu de mal à me recharger. Je veux toujours faire aussi bien que possible, mais on ne peut pas décrocher des prix tous les jours. Je me suis amusée à ces championnats, c’était la chose la plus importante. Maintenant, une période sans compétition m’attend », a précisé Kopecky.