Cyclisme: le prochain champion du monde portera son maillot arc-en-ciel moins longtemps en 2023

/ /

Alors que l’édition 2022 se déroulera le 25 septembre, le prochain champion du monde devra remettre son maillot en jeu dès le 6 août 2023. L’Union cycliste internationale (UCI) a dévoilé jeudi le programme complet des compétitions, qui se tiendront du 3 au 13 août 2023 à Glasgow et à travers l’Écosse.

Jamais depuis 1972 la course en ligne des championnats du monde de cyclisme n’avait été placée aussi tôt dans la saison. En 2023, le maillot arc-en-ciel sera distribué le 6 août en Écosse, théâtre de Mondiaux qui rassembleront pas moins de 13 disciplines. L’Union cycliste internationale (UCI) a dévoilé jeudi le programme complet des compétitions, qui se tiendront du 3 au 13 août 2023 à Glasgow et à travers l’Écosse.

Entre 1973 et 1994, les Mondiaux se sont tenus vers la fin du mois d’août et le début du mois de septembre, jusqu’à l’édition d’Agrigente, en Italie. En 1995, à Duitama, en Colombie, la course au maillot arc-enc-ciel s’est principalement tenue au début du mois d’octobre. Ce n’est qu’à partir de 2005, année du sacre mondial de Tom Boonen à Madrid, que les championnats du monde ont été plutôt organisés vers la fin du mois de septembre, comme ce sera le cas une dernière fois à Wollongong le 25 septembre prochain pour la course en ligne.

L’année prochaine, les prétendants au maillot irisé devront probablement adapter leur programme s’ils veulent briller aux Mondiaux, coincés entre le Tour de France et le Tour d’Espagne.

La course féminine en ligne a été placée au dimanche 13, dernier jour des compétitions, « afin de promouvoir le cyclisme féminin, mais également afin d’assurer le meilleur alignement possible avec les calendriers internationaux ». Les chronos féminin et masculin se tiendront respectivement les 10 et 11 août, après le contre-la-montre par équipe mixte (8 août).

Le Chris Hoy Velodrome de Glasgow accueillera des finales sur piste du 3 au 9 août. En plus des traditionnelles épreuves sur route, du mountainbike ou encore du cyclisme sur piste, Glasgow accueillera notamment le BMX Freestyle, le BMX Racing ou encore du cyclisme en salle pour cette première édition des Mondiaux multidisciplinaires.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire