Comment Netflix veut chambouler le marché du sport en direct
Netflix a perdu la face en raison de difficultés techniques lors de la diffusion du match de boxe entre Jake Paul et Mike Tyson. Le potentiel de son nouveau modèle de sport en direct reste malgré tout énorme.
Les messages d’indignation sur les réseaux sociaux n’ont pas manqué pendant le combat de boxe entre Jake Paul et Mike Tyson. Non seulement parce que le combat était une farce (attendue) mais surtout parce que la qualité de l’image laissait à désirer. Le streaming s’est avéré aussi délabré que l’état physique de Mike Tyson lors du dernier round. Plus d’un million de plaintes, à travers le monde, ont été enregistrées par le site Downdetector. Netflix, qui avait présenté ce duel avec toute la grandiloquence possible, a perdu la face.
Le service de streaming a admis sur le réseau social X que ses serveurs avaient rencontré des problèmes. Dans le même temps, Netflix a souligné que l’audience avait battu tous les records pour une diffusion en direct. La directrice, Elizabeth Stone, a même déclaré qu’il s’agissait d’un «énorme succès». Malgré les pannes, selon la plateforme, 60 millions de foyers dans le monde auraient regardé le combat. Un chiffre encore sujet à caution.
Les matchs de foot américain de Noël seront un nouveau test pour la plateforme.
Un aimant pour les annonceurs
Malgré une atteinte à sa réputation, Netflix a vu son cours au Nasdaq augmenter de près de 3% le lendemain du combat. Preuve qu’un événement sportif aussi médiatisé peut attirer un très grand nombre de téléspectateurs. Non seulement aux Etats-Unis, mais aussi partout dans le monde. De quoi attirer les annonceurs à l’avenir, et répondre au modèle publicitaire que le géant du streaming a lancé il y a deux ans. L’abonné, grâce à cette stratégie, peut d’ailleurs souscrire à un abonnement (avec diffusion de pubs) moins cher. Netflix prévoit que ses recettes publicitaires doubleront en 2025.
C’est en partie pour cette raison qu’elle a modifié sa position envers les événements sportifs. Voici quelques années encore, Netflix se concentrait uniquement sur les documentaires sportifs et minimisait son intérêt pour les droits de diffusion sportifs en direct, arguant d’un coût trop élevé et une durée de vie trop courte pour constituer un investissement rentable. Cette philosophie a désormais changé. Le jour de Noël, Netflix diffusera deux matchs de la Ligue de football américain (NFL) achetés 142 millions d’euros pour les années 2024, 2025 et 2026. Pour renforcer le contenu de l’émission, et comme lors du Super Bowl, la superstar Beyoncé se produira durant la mi-temps du match entre les Houston Texans et les Baltimore Ravens. Début novembre, tous les créneaux publicitaires pour le «NFL Christmas Day doubleheader» avaient été vendus. A raison de 4,7 millions par créneau! Il faut dire que les matchs de Noël ont attiré en moyenne 28,6 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis en 2023.
Netflix a également payé 4,7 milliards d’euros pour les droits de l’émission de catch hebdomadaire en direct Monday Night Raw de la World Wrestling Entertainment (WWE). A partir de début 2025, elle diffusera cette émission et ce, durant dix ans en Amérique du Nord, en Amérique latine et au Royaume-Uni. Sur le petit réseau USA Network, le programme attire aujourd’hui environ un million et demi de téléspectateurs par semaine aux Etats-Unis.
Un test crucial
Les futurs matchs de Noël de la NFL seront un nouveau test crucial pour Netflix. La plateforme de streaming doit résoudre ses problèmes techniques d’ici là. La NFL a insisté sur ce point après le fiasco de la boxe. Son concurrent Amazon Prime a déjà prouvé, avec NFL’s Thursday Night Football, qu’il pouvait diffuser des matchs, même si «seulement» quatorze millions de téléspectateurs les ont suivis. Si les serveurs de Netflix tiennent le coup le jour de Noël, la voie sera ouverte pour que le service de diffusion en continu achète encore plus de droits sur les événements et les compétitions sportives.
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