Wolfsburg
TACTIQUE
Quand le club de Volkswagen a remplacé Oliver Glasner par Mark van Bommel, il rêvait d’un football virevoltant, comme les Néerlandais l’aiment tant et le pratiquaient jadis (ou en tout cas plus que maintenant…). Succéder à l’Autrichien de 47 ans n’était pas chose aisée: celui-ci avait qualifié le VfL pour la phase de groupes de Ligue des Champions grâce à une quatrième place en Bundesliga, mais il ne voulait pas suivre le cap indiqué par le CEO Jörg Schmadtke.
L’ancien médian défensif a mis en place un 4-2-3-1 et exige que ses joueurs fassent constamment preuve d’ambition, d’engagement et d’enthousiasme, bref qu’ils soient à son image. « Un joueur en perte de balle doit être un lion. Il doit vouloir bouffer l’adversaire et le ballon. Il ne peut jamais être fatigué. »
Le directeur sportif Marcel Schäfer a composé un noyau jeune mais talentueux, dont le Diable rouge Casteels est le capitaine et le très fiable dernier rempart. Devant, le puissant Néerlandais Weghorst est préféré à Nmecha (ex-Anderlecht) depuis le début de la saison.
JOUEUR-CLÉ Lukas Nmecha
L’Allemand espère pouvoir réaliser à Wolfsburg ce qu’il n’a pas réussi à faire à Manchester City: percer dans un grand championnat européen. La Ligue des Champions lui offre une belle occasion de se mettre en valeur. La saison dernière, Lukas Nmecha a terminé meilleur buteur d’Anderlecht, où il a largement contribué à la qualification pour les Champions play-offs. Il a également été champion d’Europe U21 avec l’Allemagne en juin dernier et a même inscrit le seul but de la finale face au Portugal.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici