Roland-Garros: les Belges Sander Gillé et Joran Vliegen s’offrent une place en finale
La paire belge composée de Sander Gillé et Joran Vliegen s’est imposée en demi-finale du tournoi de double masculin à Roland-Garros, jeudi.
Sander Gillé (ATP 40 en double) et Joran Vliegen (ATP 41) se sont imposés en demi-finale du tournoi de double masculin à Roland-Garros, deuxième tournoi du Grand Chelem, jeudi sur la terre battue parisienne. Contre la 12e tête de série du Néerlandais Matwe Middelkoop (ATP 23) et de l’Allemand Andreas Mies (ATP 29), le duo a conclu en deux sets, 6-4, 7-5, en 1h41.
C’est la première fois que Sander Gillé, 32 ans, et Joran Vliegen, 29 ans, atteignent une finale de Grand Chelem à deux. Le meilleur résultat de la paire dans les quatre tournois majeurs avant Roland-Garros 2023 était un quart de finale à l’US Open 2020. Vliegen avait déjà disputé la finale du double mixte l’an dernier à la Porte d’Auteuil, avec la Norvégienne Ulrikke Eikeri.
« Nous sommes restés très calmes »
Sander Gillé
« J’ai toujours été persuadé que nous avions le niveau pour aller loin dans ce genre de tournoi », a expliqué Sander Gillé. « Et je suis très heureux que nous avons pu le montrer. Peut-être que nous avions simplement encore besoin de grandir et d’acquérir plus d’expérience. C’est un processus par lequel il faut passer. Cela fait sept ans que nous jouons ensemble et nous nous connaissons très bien. Nous n’avions pas hérité d’un tirage facile, avec un premier tour contre les Croates Mektic et Pavic, mais cette victoire nous a donné confiance. La clé, c’est que nous avons toujours gardé les pieds sur terre et que nous sommes restés très calmes, peu importe l’enjeu ou les circonstances. »
La première manche de la demi-finale a été très disputée, et les équipiers en Coupe Davis pour la Belgique ont dû défendre quatre balles de break. lls ont tenu bon, cependant, et ont réussi à conclure sur l’une des quatre balles de break en leur faveur pour prendre la première manche, 6-4.
La deuxième a commencé idéalement pour Gillé et Vliegen, qui ont pris le service adverse dès la première opportunité. Middelkoop et Mies ont cependant répliqué peu après, et ont rétabli l’égalité à 3-3. Les deux paires sont restées impériales sur leur service ensuite, jusqu’à ce que la 12e tête de série s’effondre au moment de forcer le tie-break, concédant un jeu blanc, 7-5.
En finale, Gillé et Vliegen rencontreront la paire 10e tête de série, le Croate Ivan Dodig (ATP 8 en double) et l’Américain Austin Krajicek (ATP 5 en double). Une victoire permettrait au duo de devenir la deuxième paire belgo-belge à soulever le trophée dans le double masculin, après Xavier Malisse et Olivier Rochus en 2004.