Roland-Garros: le tombeur de David Goffin, Jannik Sinner en quarts de finale en sortant Zverev
L’Allemand Alexander Zverev, 7e mondial et finaliste de l’US Open, a été éliminé en 8e de finale de Roland-Garros par le jeune Italien Jannick Sinner (ATP 75) 6-3, 6-3, 4-6, 6-3 dimanche sur la terre battue parisienne.
A 19 ans, Sinner accède pour la première fois aux quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem et il y affrontera le roi de Roland-Garros Rafael Nadal.
De son côté, Zverev avait atteint les quarts à Paris lors des deux précédentes éditions.
Jannik Sinner avait dominé David Goffin au premier tour 7-5, 6-0, 6-3.
Les deux autres apparitions du jeune Italien dans le tableau principal d’un Grand Chelem se sont soldées par des éliminations au premier tour, en 2019 et 2020 à l’US Open.
« Ca a été dur… On s’entraîne parfois ensemble à Monaco donc on se connaît. Je savais que ce serait un match long et difficile », a commenté Sinner après 3h01 de combat.
Comme à son habitude, Sinner a frappé fort (39 coups gagnants pour 56 fautes directes). Il a aussi tenu la cadence de Zverev: plus les échanges étaient longs, plus il en a gagné (38 à 20 sur les échanges de 9 coups et plus). Mais il n’a pas hésité non plus à monter au filet, où il ne s’est pas montré maladroit (21 points gagnés sur 29 montées), et a été solide dans sa tête.
« Même au 3e set, je n’ai pas mal joué. Et j’ai essayé de rester concentré après l’avoir perdu », a-t-il expliqué.
Résultat: il est le premier joueur à atteindre les quarts de finale de Roland-Garros à sa toute première participation depuis Nadal en 2005. L’Espagnol était allé jusqu’à décrocher le titre.
L’Italien est également le plus jeune à atteindre les quarts d’un Majeur depuis Novak Djokovic, déjà à Paris, en 2006.