Roland-Garros: Djokovic élimine Alcaraz, diminué physiquement, et file en finale
En demi-finale de Roland-Garros, le Serbe Novak Djokovic s’est imposé contre l’Espagnol Carlos Alcaraz. Il visera un 23e titre en Grand-Chelem dimanche.
La très attendue demi-finale du tournoi de Roland-Garros entre le N.1 mondial l’Espagnol Carlos Alcaraz, 20 ans, et son prédécesseur et actuel N.3 Novak Djokovic, 36 ans, est revenue à l’homme aux 22 titres du Grand Chelem qui jouait sa 45e demi-finale dans un des quatre tournois majeurs.
Le Serbe s’est imposé en 4 sets : 6-3, 5-7, 6-1 et 6-1. La rencontre a tourné court. Elle a basculé à 1-1 dans le 3e set quand « Carlitos » a été victime d’une crampe au mollet droit. Incapable de retrouver ses moyens, malgré les traitements médicaux, l’Espagnol n’a plus été en mesure de rivaliser avec Djokovic dans les deux suivants. Le match s’est terminé au bout de 3 heures et 23 minutes.
Djokovic deviendra le premier joueur (masculin) de l’histoire à remporter 23 titres du Grand Chelem, en 34 finales (la 7e à Roland-Garros), s’il soulève sa 3e Coupe des Mousquetaires (après 2016 et 2021) dimanche à Paris au terme de la finale qui l’opposera au Norvégien Casper Ruud (ATP 4), qui s’est facilement défait de l’Allemand Alexander Zverev (ATP 27/N.22) en trois sets (6-3, 6-4 et 6-0). Une victoire permettrait aussi à Djokovic de remonter sur le trône du tennis mondial lundi prochain.
Le Serbe avait égalé le record de l’Espagnol Rafael Nadal, vainqueur l’an dernier son 22e titre du Grand Chelem sur l’ocre parisien, en s’imposant en début d’année à l’Open d’Australie, son 10e titre à Melbourne. L’Espagnol avait déclaré forfait pour la quinzaine parisienne pour la première fois depuis 2005.