Novak Djokovic: « Je veux rester en Australie et essayer de participer à l’Australian Open »
Le Serbe s’est exprimé dans un tweet ce lundi après-midi après la décision de justice qui a ordonné sa libération immédiate. Le numéro 1 mondial est retenu depuis son arrivée en Australie dans un centre pour migrants de Melbourne après le refus de sa demande de visa.
Novak Djokovic a confirmé son intention de disputer l’Open d’Australie, le premier tournoi du Grand Chelem qui débutera lundi prochain à Melbourne.
Dans un tweet publié lundi, le N.1 mondial s’est dit « heureux et reconnaissant » qu’un juge lui ait donné gain de cause. « Malgré tout ce qu’il s’est passé, je veux rester et essayer de participer à l’Open d’Australie », indique Novak Djokovic. « Je reste concentré sur cet objectif. Je suis venu ici pour participer à un des événements les plus importants devant des fans extraordinaires ». Lundi, le juge Anthony Kelly a mis fin à plusieurs jours de bataille judiciaire en ordonnant la libération immédiate du joueur serbe de 34 ans, retenu, depuis son arrivée en Australie pour disputer le premier Grand Chelem de l’année, dans un centre pour migrants à Melbourne.
Un avocat du gouvernement a cependant prévenu que Canberra pouvait encore ordonner l’expulsion de Djokovic, ce qui aurait pour conséquence de lui interdire toute entrée sur le territoire australien pendant trois ans.
La fédération australienne de tennis avait accordé au joueur une exemption, au motif de son infection au mois de décembre, pour participer au premier Grand Chelem de la saison, après que sa demande a été approuvée par deux panels médicaux indépendants, ont souligné ses avocats. Mais à son arrivée en Australie, les autorités fédérales lui avaient refusé l’entrée, estimant que ses motifs d’exemption ne remplissaient pas les conditions d’entrée sur le territoire. Novak Djokovic, neuf fois vainqueur à Melbourne, est en quête d’un 21e titre record en Grand Chelem, qui le placerait devant Rafael Nadal et Roger Federer, qui comptent également 20 titres dans un Majeur.