Novak Djokovic à égalité avec Rafael Nadal après avoir réalisé la passe de dix à l’Open d’Australie: « C’est peut-être la plus grande victoire de ma carrière »
Un an après avoir raté le tournoi en raison de démêlés judiciaires avec l’Australie à cause de son statut de non vacciné à la covid, le Serbe a pris une revanche éclatante en battant le Grec Stefanos Tsitsipas en finale pour s’offrir son dixième titre à Melbourne et revenir à égalité de Rafael Nadal en termes de victoires en Grand Chelem.
Vainqueur de l’Open d’Australie pour la dixième fois de sa carrière, Novak Djokovic a égalé le record de victoires en Grand Chelem de Rafael Nadal avec 22 sacres, dimanche, à Melbourne. « Compte tenu des circonstances, c’est la plus grande victoire de ma vie », a confié le Serbe au moment de recevoir son trophée.
« C’était l’un des tournois les plus difficiles que j’ai disputés dans ma vie », a expliqué Djokovic, qui avait été expulsé du pays l’an passé à cause de son statut vaccinal, au terme d’une saga politico-judiciaire. « Je n’ai pas joué l’an passé, je suis revenu cette année. Je remercie les personnes qui m’ont permis de me sentir bien accueilli, à l’aise. Il y a une raison si je joue mon meilleur tennis ici. J’essaie de me pincer et de vivre ce moment. Seules mon équipe et ma famille savent ce que nous avons vécu ces quatre ou cinq dernières semaines. Compte tenu des circonstances, c’est peut-être la plus grande victoire de ma carrière. »
Après avoir salué son adversaire en finale, le Grec Stefanos Tsitsipas, affirmant que « ce ne sera pas sa dernière finale en Grand Chelem », Djokovic a adressé un message aux jeunes joueurs de tennis. « La Grèce et la Serbie sont deux petits pays, sans grande tradition dans le tennis. Que Stefanos et moi arrivions à cette hauteur, c’est un message pour touts les jeunes: ayez de grands rêves, osez rêver, tout est possible, ne laissez personne vous voler vos rêves. Peu importe d’où vous venez. Je pense que plus vous avez eu une enfance difficile, plus vous avez eu des défis à relever, plus vous deviendrez fort. Stefanos et moi en sommes la preuve. Si une seule personne au monde croit en vous, trouvez-la et rêvez en grand, car vous pouvez le faire », a lancé Djokovic.