JO de Paris : Novak Djokovic remporte sa première médaille d’or en battant Carlos Alcaraz
Novak Djokovic a remporté dimanche le tournoi olympique de tennis en simple messieurs des Jeux de Paris. Le Serbe, N.2 mondial, s’est imposé en finale face à l’Espagnol Carlos Alcaraz (ATP 3) en remportant notamment les deux jeux décisifs des deux uniques sets de la partie.
La finale s’est conclue sur le score de 7-6 (7/3), 7-6(7/2) et a duré 2h52 sur la terre battue du court Philippe-Chatrier de Roland-Garros.
Dans un premier set très serré, ni le Serbe ni l’Espagnol n’ont réussi à prendre le service de leur adversaire malgré de nombreuses balles de break (13) des deux côtés. La manche s’est jouée au jeu décisif, où Djokovic s’est imposé 7/3.
Lire aussi | Novak Djokovic, l’anti-héros qui voulait être aimé
Un combat technique et physique de haut niveau,
Dans le deuxième set, les deux adversaires ont reproduit le même scénario et n’ont pas concédé la moindre mise en jeu. Dans un nouveau tie break, Djokovic s’est encore une fois montré à son avantage dans un combat technique et physique de haut niveau, provoquant les fautes de son adversaire pour mener 6/2. Le Serbe de 37 ans a enfin converti la première de ses quatre balles de match pour s’offrir le seul titre majeur qui manquait encore à son immense palmarès (24 titres en Grand Chelem, entre autres).
Djokovic et Alcaraz s’étaient déjà rencontrés il y a moins d’un mois lors de la finale de Wimbledon. L’Espagnol s’était alors imposé en trois sets.