Incendies en Australie: Federer et Nadal font un don de 150.000 euros
Roger Federer et Rafael Nadal ont ensemble fait un don de 250.000 dollars australiens, soit environ 150.000 euros, lors de matches exhibition mercredi à Melbourne destinés à récolter des fonds pour les victimes des incendies en Australie.
Le monde du tennis a déjà fait don de 2,8 millions de dollars australiens (env. 1,7 million d’euros).
Aux côtés des superstars du tennis, 39 titres en Grand Chelem à eux deux, de nombreuses autres vedettes de la balle jaune étaient présentes: Serena Williams, Caroline Wozniacki, Novak Djokovic, Naomi Osaka, Petra Kvitova, Dominic Thiem, Coco Gauff, Nick Kyrgios, Stefanos Tsitsipas ou Alexander Zverev.
Elles ont effectué dans une ambiance potache quelques jeux en double, dans un court au toit refermé sous un ciel de Melbourne pollué par la fumée des incendies.
Pris à partie cette semaine sur les réseaux sociaux par des écologistes pour sa relation avec son sponsor, le Credit Suisse, qui, selon eux, a prêté des milliards de dollars à l’industrie des énergies fossiles, Roger Federer s’était engagé à « faire un don ».
Les activistes, qui appelaient la semaine dernière la star suisse à se « réveiller » (#RogerWakeUpNow), ont lancé lundi un nouveau mot d’ordre: « #RogerForClimate », accompagné d’une vidéo dans laquelle des jeunes interpellent le joueur.
L’Australien Nick Kyrgios, l’un des plus engagés, qui a joué un set contre Federer, a simplement déclaré vouloir « juste (s)’amuser un peu ce soir ». « C’est de l’ordre de l’émotion et j’espère qu’on surmontera ça ».
Les incendies, qui ont entraîné la mort de 28 personnes selon le bilan officiel, détruit plus de 2.000 maisons et brûlé une zone de 100.000 kilomètres carrés – plus grande que la superficie de la Corée du Sud – ont perturbé mercredi les qualifications de l’Open d’Australie, qui ont été retardées.
Un temps orageux s’est ensuite installé en fin d’après-midi s’accompagnant de fortes précipitations qui ont contraint les joueurs à interrompre leurs matches.
Ces conditions météorologiques devraient contribuer à éloigner de Melbourne ce nuage de pollution et à laisser place jeudi à un ciel plus clair.
Mardi, certains joueurs avaient été pris de quintes de toux. La Slovène Dalila Jakupovic, a dû abandonner. Et ceux qui ont été contraints de continuer à jouer dans ces conditions ont protesté.
Les organisateurs ont pour l’heure écarté un report du premier Grand Chelem de l’année dont le tour principal s’ouvre lundi. Melbourne comporte suffisamment d’installations en intérieur pour disputer le tournoi quoi qu’il arrive.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici