© AFP

Djokovic bat Federer dans un duel titanesque et décroche son 16e titre en Grand Chelem

La finale tant attendue sur le gazon de Wimbledon, disputée entre deux légendes du tennis, Roger Federer et Novak Djokovic, est finalement tombée dans l’escarcelle du Serbe. Dimanche sur le Centre Court, Djokovic s’est imposé 7-6 (5), 1-6, 7-6 (4), 4-6, 12-12 (3) au terme d’un match épique, long de 4h55 et qui restera assurément dans l’histoire. Le Serbe, 32 ans, a décroché un 16e titre en Grand Chelem, son 5e sur le gazon londonien, après avoir sauvé deux balles de match.

Le premier set aura été d’un niveau de jeu complètement ahurissant. Se rendant coup pour coup, les deux hommes ont dû se départager au jeu décisif. Profitant d’une petite imperfection du Suisse, ‘Nole’ a viré en tête (7-6).

Mais le ‘Maestro’, 38 ans dans moins d’un mois, a répliqué dans la foulée. Continuant à enchaîner les points, alors que Djokovic baissait sa garde, il a égalisé à un set partout en l’espace de quelques minutes (1-3).

Federer, vainqueur sur le gazon de Wimbledon il y a seize ans du premier de ses titres en Grand Chelem, a dominé le troisième set. Mais ‘Djoko’, opportuniste dans le tie-break, a repris les commandes de la partie (7-6).

Cela n’a pas arrêté le Bâlois qui, grâce à deux breaks dans la quatrième manche, a forcé un cinquième set décisif malgré la première perte de son service de la partie (4-6). A noter que c’était la première fois depuis 2014, et la victoire de Djokovic contre Federer, que la finale du simple messieurs à Wimbledon se jouait en cinq sets.

Pourtant le plus inconstant depuis le début de la partie, c’est bien le Serbe qui a dirigé les échanges en début de cinquième manche. Après trois balles de break ratées dans le 4e jeu, il a pris le service de ‘RF’ dans le 6e jeu, prenant la fuite (4-2). Mais Federer, inoxydable et mentalement insubmersible, a réagi directement (4-4) en maniant l’amortie avec brio. A 7-7, Federer a breaké son adversaire. Mais Djokovic, tout aussi solide, a sauvé deux balles de match avant de revenir à 8-8.

Il aura fallu attendre le tie-break à 12-12, introduit cette année et disputé pour la première fois en simple, pour voir Djokovic faire la différence. Profitant de plusieurs fautes directes du Suisse, ‘Nole’ a remporté ce duel qui restera comme un des plus passionnants de l’histoire.

Djokovic a donc remporté ce 48e duel contre le Suisse afin de remporter un 16e titre dans un tournoi majeur, le cinquième à l’All England Club, comme le Suédois Björn Borg. Quant à Federer, qui n’a plus battu ‘Djoko’ en Grand Chelem depuis une demie à Wimbledon en 2012, reste donc coincé à 20 sacres en Grand Chelem.

Contenu partenaire