Carlos Alcaraz remporte son premier Roland-Garros après l'US Open en 2022 et Wimbledon en 2023. (Photo by Jean Catuffe/Getty Images) © Getty images

Carlos Alcaraz remporte son premier Roland-Garros

L’Espagnol, considéré par beaucoup comme le successeur de Rafael Nadal, quatorze fois vainqueur à Paris, a battu Alexander Zverev, le tombeur de son prestigieux compatriote au le premier tour, en cinq sets. C’est le troisième Grand Chelem de Carlos Alcaraz après ses sacres à l’US Open en 2022 et à Wimbledon l’an dernier.

Carlos Alcaraz (ATP 3) a remporté la finale du simple messieurs de Roland-Garros dimanche soir à Paris. L’Espagnol s’est défait d’Alexander Zverev (ATP 4) en cinq manches 6-3, 2-6, 5-7, 6-1, 6-2 en 4h19 de jeu au terme d’un match plein de rebondissements. Il décroche son premier titre aux Internationaux de France, son 3e en Grand Chelem après ses sacres à l’US Open (2022) et à Wimbledon (2023).

Carlos Alcaraz plus efficace sur ses balles de break

La finale, revanche du quart de finale de l’Open d’Australie 2024 remporté par Zverev, s’est notamment jouée sur les balles de break converties. Zverev n’a réussi à en convertir que 6 sur 23 (26%) tandis que son adversaire a été bien plus efficace en convertissant 9 opportunités sur 16 (56%). L’Allemand s’est effondré dans la quatrième manche alors qu’il était en bonne position pour remporter le titre Porte d’Auteuil en menant deux sets à un. Alcaraz a ensuite su garder la tête froide pour conclure dans la cinquième manche malgré un sursaut de Zverev.

L’Allemand s’est effondré dans la quatrième manche alors qu’il était en bonne position pour remporter le titre Porte d’Auteuil en menant deux sets à un. Alcaraz a ensuite su garder la tête froide pour conclure dans la cinquième manche malgré un sursaut de Zverev. Dans une finale inédite, la première pour les deux joueurs à Roland-Garros, c’est Alcaraz, bien en jambes, qui a réalisé un break sur le premier jeu du match. Alexander Zverev a répondu directement en reprenant le service de l’Espagnol d’emblée pour revenir à 1-1. Alcaraz n’a pas relâché la pression et a rebreaké Zverev d’un jeu blanc pour mener 2-3. Après deux superbes points, Zverev a sauvé deux balles de break à 4-2 pour rester au contact et revenir à 4-3. La joie fut de courte durée pour l’Allemand, qui s’est fait breaké pour la troisième fois du set, permettant à Alcaraz de remporter la première manche 6-3 en 43 minutes.

Le joueur entrainé par Juan Carlos Ferrero a su résister en début de seconde manche pour prendre le premier jeu, Zverev manquant plusieurs occasions de break. A 2-2, le géant allemand a, cette fois-ci, réussi à breaker l’Espagnol pour prendre les devants dans le deuxième set. Zverev est soudainement paru plus relâché et profitant d’une double faute de Alcaraz, a réalisé le double-break pour mener 5-2. Il a ensuite conclu la deuxième manche en 52 minutes (6-2) sur son service pour recoller à un set partout.

Alexander Zverev s’était pourtant réveillé au troisième set

Métamorphosé, Zverev a entamé la troisième manche comme il avait conclu la deuxième. Alcaraz a cependant réalisé le premier break du set, d’un jeu blanc, lui permettant de s’envoler et mener 4-2. Zverev a ensuite renversé le set. Mené 5-2, l’Allemand a élevé son niveau de jeu pour faire craquer Alcaraz et remporter le troisième set 7-5 en 1h02 au bout d’un âpre combat. Malgré un excellent début de quatrième set et un double-break acquis, Alcaraz a vu Zverev débreaker et revenir dans le quatrième set, comme lors de la troisième manche. Alcaraz a néanmoins su trouver les ressources pour résister aux assauts de Zverev pour remporter la quatrième manche 6-1 en 41 minutes et envoyer les deux joueurs au cinquième set.

Carlos Alcaraz indomptable dans le set décisif

Dans la cinquième et dernière manche, Zverev a débuté le set en offrant un break à Alcaraz, commettant fautes directes et double-faute à 1-1. Alcaraz a ensuite sauvé quatre balles de break pour confirmer son break et mener 3-1. Le joueur allemand, quatrième mondial a tenté de recoller au score à de nombreuses reprises mais Alcaraz se montrait fort pour garder son break d’avance. Le Murcien a conclu la rencontre sur sa première balle de match pour s’imposer en cinq sets. Alexander Zverev perpétue sa malédiction en tournois du Grand Chelem en s’inclinant pour la deuxième fois en finale en deux tentatives.

Carlos Alcaraz, 21 ans, poursuit son efficacité en finales de Grand Chelem en s’imposant pour la troisième fois en trois finales de Grand Chelem et offre à l’Espagne le 21e titre à Roland-Garros en simple messieurs dans l’ère Open. L’Espagnol passera à la deuxième place mondiale du classement ATP lundi et dépassera Novak Djokovic, qui avait abandonné avant son quart de finale, plus tôt dans le tournoi.

Contenu partenaire