Après sa défaite contre Cameron Norrie en quart de finale de Wimbledon, David Goffin positive: « Je dois continuer dans le même état d’esprit »
David Goffin n’a pas réussi à se qualifier pour la première demi-finale de Grand Chelem de sa carrière. Mardi, le Liégeois, 58e joueur mondial, s’est incliné 3-6, 7-5, 2-6, 6-3, 7-5 face au Britannique Cameron Norrie (ATP 12). La rencontre a duré 3 heures et 28 minutes. Après la rencontre, le Belge a rappelé qu’il avait failli déclarer forfait pour le tournoi londonien.
Battu, David Goffin (ATP 58) n’était pas pour autant abattu après sa défaite en cinq sets en quart de finale à Wimbledon, mardi, contre le Britannique Cameron Norrie (ATP 12). Le N.1 belge, qui avait sans doute manqué une belle occasion de disputer à 31 ans une première demi-finale dans un tournoi du Grand Chelem, tenait surtout à retenir le positif de son parcours.
« J’étais vraiment près de déclarer forfait pour ce tournoi », a-t-il expliqué. « J’avais ressenti de nouvelles douleurs à la jambe durant la semaine qui précédait et mon équipe a fait un travail fantastique afin que je sois en mesure de jouer. J’avais à peine pu m’entraîner une heure et je n’étais pas à 100% pour disputer mon premier tour. Je suis parvenu à l’emporter et ensuite, avec les soins, j’ai commencé progressivement à me sentir mieux. Je suis vraiment heureux d’avoir pu jouer tous ces matches à ce niveau. »
Cette accession en quart de finale, sa première depuis Wimbledon 2019, a rassuré David Goffin après un début d’année assez compliqué. Le Liégeois considère ainsi qu’il est sur la bonne voie pour revenir dans le Top 10. « Je pense que oui. J’avais tout dans ma raquette pour battre un Top 10 aujourd’hui », a-t-il poursuivi. « J’ai disputé un très bon tournoi. Ce qui est amusant, enfin ce n’est pas amusant, c’est que je vais probablement retomber à la 75e ou 80e place mondiale après ce tournoi. Mais c’est la vie. Désormais, je n’ai plus rien à défendre jusqu’en avril l’année prochaine. Je peux donc entamer ma remontée. Ces derniers mois, j’ai joué à un très bon niveau et je dois continuer dans le même état d’esprit. C’est la voie à suivre pour revenir vers les sommets du classement. C’est très encourageant. Le tennis est là. »
Goffin a pourtant mené 2 sets à 1
Pour le quatrième quart de finale de sa carrière dans un tournoi majeur, après Roland-Garros 2016, l’Open d’Australie 2017 et Wimbledon 2019, Goffin commençait bien la rencontre, s’offrant le premier set grâce à un break à 2-3. Dans le deuxième set, il manquait d’emblée une balle de break puis en manquait trois à 2-2. Le N.1 belge prenait le service de son adversaire pour mener 3-4, mais Norrie débreakait dans la foulée. Le Britannique allait finalement revenir à une manche partout sur le service de Goffin (7-5).
Goffin expédiait le troisième set en 27 minutes grâce à deux breaks sur les deux premiers services de Norrie. Il cédait une fois sa mise en jeu (2-4) mais reprenait aussitôt le service du Britannique. Porté par le public du Court N.1, Norris ne s’avouait pas vaincu et arrachait une cinquième manche après notamment un huitième jeu très disputé dans lequel il faisait le break (5-3) après avoir notamment demandé, avec succès, un ‘challenge’ sur un ace de Goffin. Dans le set décisif, Goffin gaspillait d’emblée une balle de break.
Le tournant survenait à 5-5, lorsque sur le service du Belge, Norrie réussissait un jeu blanc et s’offrait l’occasion de servir pour le match. Goffin écartait une première balle de match, mais envoyait la seconde dans le filet, ce qui qualifiait Norrie pour la première demi-finale de sa carrière en Grand Chelem. En demi-finales, Norrie affrontera le Serbe Novak Djokovic (ATP 3), qui a renversé l’Italien Jannik Sinner (ATP 13) 5-7, 2-6, 6-3, 6-2, 6-2.