Tennis : Clijsters passe Ivanovic, Rochus trépasse face à Sugita
Kim Clijsters a réussi à renverser la tendance face à Ana Ivanovic et à se qualifier pour les 1/4 de finale du tournoi de Brisbane. Olivier Rochus a par contre loupé le coche contre Yuichi Sugita et est éliminé dès le 1er tour du tournoi de Chennai.
Au 2e tour du tournoi de Brisbane, épreuve WTA sur surface dure dotée de 655.000 dollars, Kim Clijsters, 13e mondiale et 5e tête de série, s’est imposée en trois manches (6-1, 1-6 et 6-3) face à la Serbe Ana Ivanovic, 22e mondiale, ce mardi. Le duel entre les deux ex-numéro 1 mondiale a duré 1 heure et 19 minutes.
Face à une adversaire qui ne l’avait encore jamais battue en quatre confrontations sur le circuit WTA, Clijsters s’installait immédiatement aux commandes de la partie en prenant d’entrée le service de sa rivale. Six jeux et deux breaks plus tard, la Sportive belge de l’année clôturait sur un jeu blanc une première manche expédiée en à peine 22 minutes.
« Don’t panic », les mots du coach de la Serbe avant de remonter sur le court, firent leur effet, puisque Ivanovic renversait complètement la vapeur dans le deuxième set qu’elle dominait sur le même score de 6-1.
Menée 3-0 dans la manche décisive, Clijsters lâcha à nouveau ses coups alors que la Serbe se mit à jouer avec plus de retenue. Le résultat ne se fit pas attendre: la Belge prit à son compte les six jeux suivant pour s’imposer 6-3 au terme d’un match spectaculaire.
En quarts de finale, Kim Clijsters (WTA 13) sera opposée à la Tchèque Iveta Benesova (WTA 54) jeudi. Celle-ci a surpris 6-4 et 6-2 l’Australienne Samantha Stosur (WTA 6), la tête de série N.1 du tournoi.
Les deux joueuses n’ont disputé qu’une seule rencontre ensemble en 2004 lors du tournoi de Hasselt. Clijsters s’était imposée en deux manches 7-6 (7/3) et 6-2 au 2e tour de l’épreuve limbourgeoise.
Oli a gâché
Olivier Rochus s’est lui fait éliminer par un qualifié japonais, Yuichi Sugita, 235e mondial, dès le premier tour du tournoi de Chennai, en Inde, épreuve ATP sur surface dure dotée de 398.250 dollars.
Oli, 67e mondial et 8e tête de série, s’est incliné en deux sets (6-3, 6-4) en 1 heure 39 minutes de jeu.
Le premier set avait pourtant bien commencé pour le Namurois qui breakait son adversaire d’entrée de jeu. Mais Yuichi Sugita parvenait ensuite à prendre le service d’Olivier Rochus à deux reprises, aux 4e et 8e jeu pour s’adjuger la première manche : 6-3, en 40 minutes de jeu.
Le second set est très disputé. Sugita a bien du mal à remporter ses jeux de services, mais le numéro 2 belge ne parvient pas à concrétiser les quelques occasions de breaker son adversaire. Et c’est le Japonais qui en profite pour prendre le service de Rochus au meilleur moment pour mener 5-4, service à suivre. Olivier Rochus manque ensuite encore deux balles de break et Yuichi Sugita finit par s’imposer sur sa première balle de match: 6-4 en 1h39.
Plus tard dans la journée, Xavier Malisse (N.7), 49e mondial, et David Goffin, bénéficiaire d’une invitation et 174e à l’ATP, s’affronteront officiellement pour la première fois sur le circuit ATP.
Quatrième belge en piste en Inde, Steve Darcis, 88e mondial, sera lui opposé au premier tour au Slovène Blaz Kavcic, 92e à l’ATP, un adversaire qu’il n’a encore jamais rencontré sur le circuit.
Sportfootmagazine.be, avec Belga
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici