Nafissatou Thiam, fêtée pour son titre olympique
Nafissatou Thiam était à la fête vendredi lors de la 40e édition du Memorial Van Damme, au stade Roi Baudouin à Bruxelles. La jeune Namuroise, championne olympique de l’heptathlon à Rio, a été chaleureusement ovationnée par plus de 40.000 spectateurs avant de briller encore à la hauteur.
Nafissatou Thiam a en effet remporté le concours avec un saut à 1m93, à son 2e essai, après avoir effacé des barres à 1m80, 1m84 et 1m87 à son premier essai et 1m90 à son deuxième essai. Elle n’a pu ensuite franchir 1m96.
Thiam, qui avait sauté 1m98 lors de son concours à l’heptathlon à Rio lui ouvrant la voie de la médaille d’or, soit le meilleur saut dans l’histoire de l’heptathlon, a devancé à Bruxelles l’athlète de Sainte-Lucie Levern Spencer (1m93) et l’Américaine Inika McPherson (1m93).
Hanne Van Hessche a pris la 6e place avec 1m80.
Les organisateurs avaient mis sur pied le concours à la hauteur pour lui rendre hommage. Pour la première fois au Memorial Van Damme, deux concours à la hauteur, un pour les messieurs, un pour les dames, étaient organisés.