Un dernier au revoir à Niki Lauda
Des centaines de fans disent au revoir à Niki Lauda mercredi à Vienne. Le cercueil, fermé, sera exposé publiquement dans la cathédrale Saint-Etienne pendant quatre heures avant la messe de requiem, réservée à 300 invités triés sur le volet, qui débutera à 13h.
Le triple champion du monde de Formule 1 est décédé le 20 mai à l’âge de 70 ans. Lauda reposera en combinaison de pilote et son casque sera posé sur le cercueil, a indiqué l’évêché.
Le grand public pourra se recueillir au cours de la matinée auprès du cercueil disposé au milieu de la cathédrale, ce qui constitue un fait sans précédent pour un sportif en Autriche.
L’enterrement proprement dit de l’ancien champion autrichien se déroulera dans l’intimité familiale dans un lieu tenu secret, ont annoncé ses proches. La Ville de Vienne avait proposé que le pilote, figure mythique de la Formule 1 et héros national, soit enterré dans le carré d’honneur du Cimetière central de la capitale, où reposent aussi Franz Schubert et Johann Strauss, mais la famille a refusé.
Le pilote britannique Lewis Hamilton et l’ensemble de l’écurie Mercedes, dont Lauda était vice-président non-exécutif, ainsi que l’ancien patron de la F1 Bernie Ecclestone, comptent parmi les nombreuses personnalités attendues pour les obsèques.
Parmi les orateurs chargés de prononcer un éloge funèbre figurent le président de la République, Alexander Van der Bellen, les anciens pilotes français Alain Prost et autrichien Gerhard Berger, ainsi que l’acteur Arnold Schwarzenegger.