© IMAGEGLOBE

Thierry Neuville et Nafissatou Thiam élus Mérites sportifs, Dylan Borlée et Julie Allemand meilleurs espoirs

Thierry Neuville, vice-champion du monde des rallyes, a été élu Mérite sportif de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mercredi soir au Théâtre royal de Namur. Le pilote belge de 25 ans succède au cycliste Philippe Gilbert, lauréat des trois dernières éditions. Nafissatou Thiam a quant à elle été élue Mérite sportif chez les dames.

Engagé en WRC l’année dernière au volant d’une Ford, Thierry Neuville a terminé 2e du championnat du monde des rallyes derrière le Français Sébastien Ogier. S’il est toujours en quête de sa première victoire en WRC, le pilote de Saint-Vith est monté à sept reprises sur le podium la saison dernière, avec quatre deuxièmes places (Italie, Finlande, Allemagne, Australie) et trois troisièmes places (Mexique, Grèce et Grande-Bretagne). Jamais un Belge n’avait terminé aussi bien classé en WRC.

Pilote officiel de l’écurie Hyundai en 2014, Thierry Neuville, élu le mois dernier « RACB Driver of the year », est le troisième pilote automobile belge lauréat du Mérite sportif de la Fédération Wallonie-Bruxelles, après François Duval, lauréat en 2006, et Bertrand Baguette, lauréat en 2009.

Les autres nominés étaient cette année Jonathan Borlée (athlétisme), Clément Desalle (moto-cross), Maxime Richard (kayak) et Alex Miskirtchian (boxe).

Nafissatou Thiam élue Mérite sportif féminine

L’athlète namuroise de 19 ans a été sacrée l’année dernière championne d’Europe juniors de l’heptathlon à Rieti, où elle a battu le record de Belgique seniors de l’heptathlon. Elle a en effet récolté 6298 points en Italie, effaçant des tablettes le record de 6201 points que Tia Hellebaut détenait depuis 2006.

Thiam avait également battu le record du monde juniors du pentathlon (4558 points) le 3 février lors des championnats de Belgique à Gand, mais ce record n’avait pas été homologué par l’IAAF (Fédération internatonale d’athlétisme). Aucun médecin habilité à effectuer un contrôle antidopage n’était en effet présent ce jour-là à Gand, et Thiam n’a pu être contrôlée que le lendemain.

En 2013, la protégée de Roger Lespagnard a également terminé 6e du pentathlon à l’Euro en salle de Göteborg et 14e de l’heptathlon aux Mondiaux de Moscou.

Nafissatou Thiam a déjà reçu le Spike d’Or 2013, récompensant la meilleure athlète belge, et a été élue Espoir belge de l’année lors du Gala du sport le mois dernier.

Les autres nominées pour le Mérite sportif de la Fédération Wallonie-Bruxelles étaient cette année Anne-Sophie Jura (judo), Laura Pradelli (karaté), Kathy Wambe (basket) et Anne Zagré (athlétisme).

Joachim Gérard meilleur athlète handisport

Le joueur de tennis en chaise roulante Joachim Gérard a été Meilleur athlète handisport lors de la soirée des Mérites sportifs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mercredi soir au Théâtre Royal de Namur.

Joachim Gérard, 23 ans, est numéro 3 mondial de tennis en fauteuil roulant en simple, et 7e mondial en double. Il a atteint la finale du simple au Masters en novembre dernier à Mission Viejo, en Californie, où il a également pris la 3e place en double.

Battu mercredi en quart de finale de l’Open d’Australie, le Bruxellois a remporté l’année dernière le British Open en simple, le Bavaria Indoor Open de Nuremberg en simple et en double et le double du Japan Open et de l’Open Memorial Santi Silvas en Espagne.

Joachim Gérard avait également été élu Athlète paralympien belge de l’année lors du Gala du sport le mois dernier.

Dylan Borlée (athlétisme) et Julie Allemand (basket) élus meilleurs espoirs

L’athlète Dylan Borlée et la joueuse de basket Julie Allemand ont été élus Meilleur espoir masuclin et Meilleur espoir féminin lors de la soirée des Mérites sportifs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mercredi soir au Théâtre Royal de Namur.

Frère cadet des jumeaux Kevin et Jonathan, Dylan Borlée, 19 ans, a fait partie de l’équipe belge qui a terminé 5e du relais 4×400 m aux Mondiaux d’athlétisme l’été dernier à Moscou. Le jeune Bruxellois est aussi monté sur la 2e marche du podium du 4×400 m de l’Euro espoirs à Tampere, en Finlande. Il a aussi décroché l’argent du 4×400 m aux Jeux de la Francophonie de Nice.

Julie Allemand, 17 ans, a été vice-championne d’Europe (division B) avec l’équipe belge U18 l’été dernier en Macédoine. Elle a par ailleurs été désignée MVP (meilleure joueuse du tournoi). Elle a également décroché, avec l’équipe de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la médaille d’argent aux Jeux de la Francophonie 2013 à Nice.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire