© BELGA

Thierry Neuville élu pilote belge de l’année 2013

Thierry Neuville, vice-champion du monde des rallyes, a été élu RACB Driver of The Year, trophée récompensant le pilote belge de l’année 2013, jeudi soir au Heyzel lors de la soirée des RACB Awards.

Elu par les journalistes spécialisés puis les pilotes classés dans le Top 10 au terme des deux tours de scrutin de la presse (juin-novembre), Thierry Neuville reçoit le trophée pour la deuxième fois, après 2011. Les jurés ont récompensé sa superbe campagne en WRC : monté huit fois sur le podium, il termine 2e derrière l’inabordable Sébastien Ogier. Ses performances lui ont ouvert les portes du team Hyundai dont il sera le N.1 dès le prochain Monte-Carlo.

La 2e place revient à Stoffel Vandoorne, lauréat en 2012. Longtemps leader du championnat de Formula Renault 3,5, le jeune Courtraisien s’est incliné face au Danois Kevin Magnussen, sociétaire comme lui du programme McLaren Young Drivers Develoment. Mais sa médaille d’argent pour une première année à ce niveau demeure une performance haut de gamme.

On trouve ensuite deux champions du monde : Laurens Vanthoor, qui a émergé en FIA GT Series, monte sur la 3e marche du podium, tandis que Bertrand Baguette, qui s’est imposé en catégorie LMP2 au championnat mondial d’endurance et aux 24 Heures du Mans, termine 4e.

Maxime Martin est 5e de ce classement. En Blancpain Series, ALMS, VLN et aux 24 Heures du Ring, le pilote officiel BMW a toujours joué les premiers rôles. Fidèle au constructeur bavarois, il franchira en 2014 un palier supplémentaire en accédant au prestigieux DTM.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire