© AFP

Sébastien Ogier champion du monde des rallyes

Le Français Sébastien Ogier (VW Polo R WRC) est devenu champion du monde des rallyes (WRC), jeudi à l’issue de la Power Stage disputée en ouverture du rallye de France, en Alsace. Notre compatriote Thierry Neuville (Ford Fiesta RS WRC) était le dernier à pouvoir le priver du titre.

Neuville devait réaliser le maximum des points et ainsi remporter la Power Stage de jeudi, ce qu’il n’a pas réussi à faire, pour priver Ogier du titre mondial.

Neuville a pris la 2e place à 7/10es de seconde derrière l’Espagnol Dani Sordo (Citroen DS3 WRC). Ogier a pris la 3e place à 8/10es.

« Le verdict de jeudi ne change rien »

Thierry Neuville se montrait évidemment beau joueur: « Je me doutais que je ne pouvais pas réussir ce pari. Donc, le verdict enregistré ce jeudi ne change rien. Le plus important est que je me suis montré plus rapide que Jari-Matti Latvala dès cette première spéciale.  »

« J’espère augmenter encore mon avance sur lui d’une ou deux unités car mon objectif demeure la 2e place au classement final du championnat mondial. Puis-je gagner ici en Alsace ? Franchement, je n’en sais rien. Je vais essayer, bien sûr, mais je répète que marquer des gros points reste ma priorité. »

Thierry Neuville a par ailleurs accueilli avec satisfaction la décision des organisateurs de placer à l’intérieur de nombreux virages des bornes suffisamment lourdes pour décourager les pilotes de trop couper à la corde afin de gagner quelques dixièmes de seconde: « Ils ont fait un bon boulot car cela nous empêchera de plonger dans les cordes et de ramener énormément de boue sur la route. La position dans l’ordre de passage restera importante mais moins que les années passées. »

Ogier, 29 ans, compte 12 succès en Mondial WRC où il a débuté en 2008. Il a signé six victoires en dix épreuves disputées en 2013: Suède, Mexique, Portugal, Sardaigne, Finlande et Australie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire