© AFP

MotoGP : le prodige Marc Marquez gagne aux Amériques et entre dans l’histoire

Le prodige Espagnol Marc Marquez (Honda) est devenu le plus jeune pilote de l’histoire à remporter une course de MotoGP en s’imposant dimanche à Austin (Texas) lors du Grand Prix des Amériques, la deuxième manche du Championnat du monde motocycliste.

Le Catalan de 20 ans, parti en position de pointe, a devancé sur le podium ses compatriotes Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo, champion du monde en titre et vainqueur du premier Grand Prix de la saison début avril au Qatar.

Sur un circuit inauguré seulement l’an dernier et qui accueillait une course de MotoGP pour la première fois, Marquez a bouclé les 21 tours en 43 min 42 sec 123/1000, terminant avec 1 sec 534/1000 d’avance sur Pedrosa et 3 sec 381/1000 sur Lorenzo.

Samedi, à 20 ans et 62 jours, il était devenu le plus jeune détenteur d’une position de pointe dans la catégorie majeure en battant un record de l’Américain Freddie Spencer qui remontait à 1982 au Grand Prix d’Espagne.

Début avril, Marquez avait pris la 3e place du GP du Qatar pour la première course de sa carrière en catégorie reine, derrière Lorenzo et Valentino Rossi.

Durant la semaine à Austin, Marquez a survolé la concurrence en dominant trois des quatre séances d’essais et la séance de qualifications (Q2).

Sacré champion du monde de Moto2 la saison passée, il pointe déjà en tête du classement du Championnat dans la catégorie reine après seulement deux courses dans sa carrière.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire