© AFP

Max Verstappen devient le plus jeune vainqueur d’un GP

A 18 ans et 227 jours, le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) est devenu le plus jeune pilote à remporter un Grand Prix de Formule 1. Verstappen s’est imposé dimanche au Grand Prix d’Espagne, 5e des 21 manches du championnat du monde, sur le circuit de Catalunya à Barcelone devant le Finlandais Kimi Raikkonen (Ferrari).

L’Allemand Sebastien Vettel (Ferrari) – ancien plus jeune vainqueur d’un GP à 21 ans, – est 3e, résistant aux tentatives de dépassement de l’Australien Daniel Ricciardo (Red Bull), finalement 4e, malgré une crevaison dans le dernier tour.

La course a été marquée dès le 4e tour par l’abandon des deux pilotes Mercedes. Lewis Hamilton, parti depuis la pole position, et son coéquipier allemand Nico Rosberg, second sur la grille de départ et vainqueur des quatre premiers Grand Prix, se sont en effet accrochés et ont fini tous deux dans le gravier.

Hamilton était parti en tête pour la 52e pole de sa carrière avant de rapidement être dépassé par Rosberg. C’est en voulant déborder son co-équipier pour reprendre la tête que le Britannique, champion du monde en titre, a perdu le contrôle de son bolide, lors d’un petit passage sur la pelouse. Il n’a pu éviter l’accrochage, et a entrainé la seconde Mercedes hors de la piste. Pour Toto Wolff, le patron de Mercedes Sport, ni l’un ni l’autre ne sont vraiment à blâmer dans cet accrochage.

L’incident a profité à Daniel Ricciardo qui a pris la tête du Grand Prix laissant, au 12e tour, le leadership à son coéquipier, le jeune Néerlandais Max Verstappen, qui à 18 ans, est non seulement devenu le premier de son pays à mener un Grand Prix de Formule 1, mais il est aussi le plus jeune pilote à le faire.

Au deux-tiers de la course, l’Espagnol Fernando Alonso (McLaren) a été contraint à l’abandon (moteur).

Max Verstappen écrit l’histoire de la Formule 1 en devenant le plus jeune pilote à remporter un Grand Prix. Il a longtemps vécu en Belgique, à Hasselt. Sa maman est Belge.

Au classement du championnat du monde, Nico Rosberg (100 pts) conserve la tête devant Kimi Raikkonen (61 pts) et Lewis Hamilton (57 pts).

Le prochain Grand Prix sera celui de Monaco le 29 mai.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire