Le point du meilleur tour en course « intéressant » mais « pas décisif » pour le monde de la F1
L’attribution d’un point bonus au Championnat à l’auteur du meilleur tour en course et son écurie lors des Grand Prix de F1 est « intéressante » mais ne sera pas forcément « décisive », estiment les pilotes.
« Ce sont 21 points supplémentaires. Ce sera intéressant de voir comment les gens essayent de les prendre », estime le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), champion du monde en titre, interrogé jeudi à Melbourne (Australie), à la veille du premier week-end de course de la saison.
« Cela pourrait ouvrir des scénarios intéressants si certaines voitures repassent aux stands » pour chausser des pneus neufs en fin de Grand Prix afin de tenter de s’adjuger ce point, ajoute le Polonais Robert Kubica, dont l’écurie Williams –en difficulté– ne devrait toutefois pas être de cette lutte.
L’Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) n’en « attend pas beaucoup de changement. On verra pendant les premières courses », poursuit-il. « Ca le pourrait mais je ne pense pas ça soit décisif au Championnat », abonde l’Australien Daniel Ricciardo (Red Bull).
La F1 a adopté in extremis lundi une disposition accordant un point bonus au Championnat à l’auteur du meilleur tour en course et son écurie, s’il se classe parmi les dix premiers de l’épreuve et ne fait pas l’objet d’une pénalité. Son but: prolonger le suspense jusqu’au bout des GP et diversifier les stratégies.
Le barème reste par ailleurs inchangé, avec 25 points pour le vainqueur, puis 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 pour les suivants.
Une disposition similaire avait déjà été en vigueur entre 1950 et 1959.
Elle aurait pu, si elle avait été d’application, influer éventuellement sur le résultat final du Championnat du monde, comme par exemple en 2008 lorsque le Britannique Lewis Hamilton (McLaren) avait remporté son premier trophée en ne devançant le Brésilien Felipe Massa (Ferrari) que d’un seul point à la fin de la saison.
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