La Chine pourrait accueillir un deuxième Grand Prix
Bientôt un deuxième Grand Prix en Chine? La Formule 1 est en pourparlers avec six gouvernements locaux chinois cette semaine en vue d’organiser un autre GP, a confié Sean Bratches, directeur des opérations commerciales du promoteur du Championnat, Formula One.
« Il y a des réunions organisées avec des représentants de gouvernements locaux pour identifier une deuxième ville qui pourrait accueillir un Grand Prix », a admis Bratches.
« Nous serions très intéressés par une course sur un circuit urbain », a-t-il poursuivi. « Si vous voulez promouvoir la marque auprès des fans occasionnels et des non-fans, pour qu’ils deviennent des fans réguliers, il faut… leur montrer de près ce qu’est vraiment ce sport. »
« Ce serait une belle juxtaposition avec les extraordinaires installations dédiées que nous avons ici », a-t-il ajouté depuis le circuit de Shanghai, où s’est tenue dimanche la 1000e course de l’histoire de la F1.
Pékin est l’une des villes envisagées, selon une source proche du dossier.
La Chine est inscrite depuis 2004 au calendrier de la Formule 1 avec un Grand Prix organisé sur le circuit international de Shanghai. Et Liberty Media, propriétaire de la F1 depuis 2017, ne cache pas son intérêt pour le marché asiatique.
L’année prochaine, Hanoï accueillera d’ailleurs le premier GP du Vietnam sur un circuit urbain.
Signe de l’importance de l’Empire du Milieu, le pays le plus peuplé du monde, les célébrations du 1000e GP ont été maintenues en Chine, conformément au calendrier habituel, plutôt qu’à Silverstone, en Grande-Bretagne, où tout avait commencé en 1950.
La F1 est par ailleurs toujours en négociations avancées avec la ville de Miami pour organiser un deuxième Grand Prix américain, alors que la rumeur évoque un retour du circuit néerlandais de Zandvoort, rénové dans les années 1990 après avoir accueilli 30 GP entre 1952 et 1985.