© AFP

Hamilton-Rosberg, les scénarios du titre mondial

Avant le Grand Prix du Mexique, 19e manche (sur 21) de la saison 2016 de Formule 1, prévu dimanche sur l’Autodrome des Frères Rodriguez, deux pilotes de l’écurie Mercedes-AMG, l’Anglais Lewis Hamilton et l’Allemand Nico Rosberg, peuvent encore être champions du monde.

Rosberg, jamais champion du monde, compte 26 points d’avance sur Hamilton, déjà trois fois sacré (2008 chez McLaren, 2014 et 2015 chez Mercedes, devant Rosberg.

Rosberg, qui a déjà gagné neuf fois cette saison, sera champion si:

– Il gagne (25 points) et Hamilton ne termine pas mieux que 10e (1 point), car il aura alors 50 points d’avance. Et même si Hamilton remporte les deux derniers GP, au Brésil et à Abou Dhabi, il aura remporté un GP de moins (10-9 pour Rosberg).

Hamilton, qui a déjà gagné sept fois cette saison, ne peut pas être champion dimanche mais:

– Il reviendra à un point de Rosberg, à deux manches de la fin de saison, s’il gagne dimanche à Mexico et si Rosberg abandonne.

Dans tous les cas de figure autres qu’une victoire de Rosberg associée à une grosse contre-performance d’Hamilton (10e place au mieux, ou abandon), le suspense sera prolongé au moins jusqu’au Grand Prix du Brésil, prévu à la mi-novembre.

Contenu partenaire