GP Spa-Francorchamps : 68e pole pour Lewis Hamilton (Mercedes)
Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), qui prendra dimanche en Belgique le départ de son 200e Grand Prix, a décroché samedi la 68e pole position de sa carrière en Formule 1, égalant ainsi le record de l’Allemand Michael Schumacher.
Il a écrasé la concurrence en qualifications, avec un chrono de 1 min 42 sec 553/1000 en Q3. Son rival allemand Sebastian Vettel (Ferrari) a signé le deuxième temps (1:42.795) à 242/1000. Les Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes – 1:43.094) et Kimi Räikkönen (Ferrari – 1:43.270) s’arrogent la deuxième ligne devant les Red Bull du Néerlandais Max Verstappen (1:43.380), dernier pilote sous la seconde, et de l’Australien Daniel Ricciardo (1:43.863).
Suivent l’Allemand Nico Hulkenberg (Renault), le Mexicain Sergio Perez (Force India), le Français Esteban Ocon (Force India) et le Britannique Jonathan Palmer (Renault), qui a rencontré des problèmes de boîte de vitesses laissant peut-être augurer d’une nouvelle pénalité.
Stoffen Vandoorne, pénalisé de 65 places sur la grille pour deux changements de moteur et un changement de boîte de vitesses, devra s’élancer en 20e et dernière position, tandis que le duo de Sauber Pascal Wehrlein – Marcus Ericsson, le Russe Daniil Kyvat (Toro Rosso) et le Brésilien Felipe Massa (Williams), qui ont changé de boîte, reculeront eux de cinq places.
Le départ du Grand Prix de Belgique sera donné à 14 heures dimanche. Vettel est en tête du championnat avec 14 points d’avance sur Hamilton avant cette 12e manche.
Grille de départ provisoire et officieuse du Grand Prix de Belgique de Formule 1, la 12e manche de la saison du championnat, prévu dimanche, suite aux qualifications courues samedi à Spa-Francorchamps et tenant compte des pénalités imposées à Vandoorne, Kvyat, Massa, Ericsson et Wehrlein.
Grille de départ:
1re ligne:
Lewis Hamilton (G-B/Mercedes)
Sebastian Vettel (All/Ferrari)
2e ligne:
Valtteri Bottas (Fin/Mercedes)
Kimi Räikkönen (Fin/Ferrari)
3e ligne:
Max Verstappen (P-B/Red Bull-TAG Heuer)
Daniel Ricciardo (Aus/Red Bull-TAG Heuer)
4e ligne:
Nico Hülkenberg (All/Renault)
Sergio Pérez (Mex/Force India-Mercedes)
5e ligne:
Esteban Ocon (Fra/Force India-Mercedes)
Jolyon Palmer (G-B/Renault)
6e ligne:
Fernando Alonso (Esp/McLaren-Honda)
Romain Grosjean (Fra/Haas-Ferrari)
7e ligne:
Kevin Magnussen (Dan/Haas-Ferrari)
Carlos Sainz Jr (Esp/Toro Rosso-Renault)
8e ligne:
Lance Stroll (Can/Williams-Mercedes)
Felipe Massa (Bré/Williams-Mercedes)
9e ligne:
Marcus Ericsson (Suè/Sauber-Ferrari)
Pascal Wehrlein (All/Sauber-Ferrari)
10e ligne:
Daniil Kvyat (Rus/Toro Rosso-Renault)
*** Stoffel Vandoorne (BEL/McLaren-Honda)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici