© AFP

GP du Brésil: Rosberg s’impose et maintient la pression sur Hamilton

L’Allemand Nico Rosberg (Mercedes), parti en pole position, a remporté dimanche le Grand Prix du Brésil de Formule 1, 18e et avant-dernière manche de la saison, avec une seconde et demie d’avance sur son coéquipier britannique Lewis Hamilton.

Rosberg a signé ainsi sa 5e victoire de l’année, contre 10 cette saison pour Hamilton, et revient à 17 points de son dernier rival pour le titre avant la grande finale à Abou Dhabi, le 23 novembre, qui rapportera le double de points aux dix premiers.

Conséquence de ce résultat, le suspense est intact pour le titre mondial des pilotes: si Rosberg gagne encore à Abou Dhabi, et prend 50 points de plus, il faudra qu’Hamilton termine 2e (36 points) pour être champion. S’il termine 3e (30 points), Rosberg sera sacré.

Le podium a été complété par le héros local, le Brésilien Felipe Massa (Williams-Mercedes), parti sur la deuxième ligne et auteur d’un petit exploit, devant son public: malgré une pénalité de cinq secondes, l’ex-pilote Ferrari a terminé devant quatre champions du monde classés de la 4e à la 7e place.

Jenson Button (McLaren), Sebastian Vettel (Red Bull), Fernando Alonso et Kimi Räikkönen (Ferrari) ont terminé groupés, à plus de 48 secondes du vainqueur, au terme d’une bagarre de tous les instants.

A cause du forfait des deux Marussia et des deux Caterham, et à cause d’un problème de dernière minute sur la Sauber d’Adrian Sutil, qui l’a obligé à partir des stands, il n’y avait que 17 voitures sur la grille de départ, comme à Austin dimanche dernier. 17, comme le numéro de course de Jules Bianchi, le pilote français toujours hospitalisé dans un état « critique mais stable » au Japon, un mois après son dramatique accident sur le circuit de Suzuka.

Contenu partenaire