© Image Globe

GP de Belgique: Lewis Hamilton en pole position

Le Britannique Lewis Hamilton, auteur samedi de sa 4e pole position d’affilée, la cinquième cette saison chez Mercedes et la 31e de sa carrière, a décrit cette performance comme « un vrai cadeau du ciel ».

« Dans mon dernier tour, je suis sorti trop large du premier virage, puis mon tableau de bord m’a dit que j’avais beaucoup de retard sur le meilleur temps, entre trois et six secondes, que j’étais huitième, alors j’ai beaucoup attaqué dans la portion intermédiaire, mais mes deux derniers virages n’étaient vraiment pas bons, donc je ne pensais pas que j’avais fait un bon temps », a déclaré Hamilton en conférence de presse. « A la fin, je n’ai pas compris tout de suite, mais dès que j’ai passé la ligne j’ai cherché l’écran géant le plus proche et j’ai vu que toute l’équipe se congratulait, alors j’étais vraiment heureux. C’est un vrai cadeau du ciel, j’ai beaucoup de chance. »

« J’ai l’impression de bien piloter, mais je pense que c’est déjà le cas depuis quelques années », a poursuivi le Britanniqe. « J’aime quand les conditions sont changeantes, car j’arrive en général à trouver les limites. J’essaie surtout de rattraper Sebastian (Vettel), car il a eu des résultats incroyables ces dernières années, et je suis très heureux qu’on soit si compétitifs, c’est un très beau résultat pour l’équipe. Vu les conditions, tout le monde était à la limite et la communication était la clé de la réussite, même si on a failli se faire éjecter en Q2, ce qui ne m’aurait pas fait plaisir du tout. Mais par la grâce de Dieu on est passés en Q3. Ils me demandaient comment était la piste, ils étaient tous très concentrés, et à la fin de la Q3 je continuais à attaquer pour faire un meilleur chrono que Sebastian, car je voyais que j’allais un peu plus vite que lui. »

Dimanche, Hamilton s’attend à une bagarre avec les Red Bull de Vettel et Webber.

« Les Red Bull sont incroyablement rapides ici mais je pense qu’on peut quand même se bagarrer avec elles, surtout si on arrive à tirer le maximum de notre voiture. Les gars de mon équipe ont fait un travail fantastique pour apporter un bon +package+ ici et j’ai l’impression qu’on est tout près. Les Ferrari aussi m’ont paru rapides, surtout sur le sec, donc je ne m’attendais pas à ce qu’on soit devant tout le monde cet après-midi, s’il n’avait pas plu. Mais en fait je n’en sais rien. pour la course, je pense que Nico (Rosberg) a montré qu’on sera plutôt à l’aise sur les longs relais, j’ai fait aussi quelques bons tours en conditions de course. Je pense que ce sera serré mais on me dit qu’il va beaucoup pleuvoir… », selon Hamilton.

Vettel en 2éme position
L’Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) s’élancera, pour sa part, en 2e position, aux côtés du Britannique Lewis Hamilton (Mercedes). « On a surtout fait confiance à la météo, car on pensait qu’il ne pleuvrait plus et que la piste allait s’améliorer, en fin de séance. On a eu raison, tant mieux », a déclaré Vettel en conférence de presse. « A la fin, c’était très serré, je suis déçu de ne pas avoir fait la pole mais c’était quand même une bonne journée car dans ces conditions, tout pouvait arriver. Je n’étais pas sûr que mon premier tour en Q3 serait suffisant, et il s’est alors mis à pleuvoir beaucoup. Puis la piste s’est remise à sécher et on ne savait pas à quelle vitesse ça pouvait passer dans certains virages. En qualifications, les Mercedes sont très fortes et elles continuent. Lewis (Hamilton) a été très rapide dans la portion du milieu, il était juste derrière moi et je le voyais dans mes rétroviseurs. C’est quand même un bon résultat et tout est possible demain, car on s’attend aux mêmes conditions dimanche: du sec, du mouillé ».

Coéquipier de Vettel, l’Australien Mark Webber a signé le 3e temps. « Dans ces conditions, c’est difficile de prendre les bonnes décisions, et facile d’avoir l’air stupide. On ne savait pas trop où on en était, une séance comme celle-là, émotionnellement, c’est comme des montagnes russes. On aime bien tout contrôler en F1, et quand ça se passe comme ça, tout le monde a vraiment un rôle crucial, le timing est encore plus critique, il y a beaucoup de pression et c’est facile de se rater. Spa est vraiment un circuit sensationnel, on a l’impression que même les voitures sentent qu’elles sont ici. Tous ceux qui ont été dessinés depuis ne sont pas à ce niveau. J’ai gagné ici en 1996 dans une Formule Ford et j’ai hâte de revenir l’an prochain dans ma Porsche (ndlr: dans le cadre du Championnat du monde d’endurance, le WEC) », a dit Webber.

Grille de départ du Grand Prix de Belgique de Formule 1, à l’issue des qualifications courues samedi après-midi sur le circuit de Spa-Francorchamps:

1ère ligne:
1. Lewis Hamilton (G-B/Mercedes)

2. Sebastian Vettel (All/Red Bull-Renault)

2e ligne:
3. Mark Webber (Aus/Red Bull-Renault)

4. Nico Rosberg (All/Mercedes)

3e ligne: 5. Paul di Resta (G-B/Force India-Mercedes)

6. Jenson Button (G-B/McLaren-Mercedes)

4e ligne: 7. Romain Grosjean (Fra/Lotus-Renault)

8. Kimi Räikkönen (Fin/Lotus-Renault)

5e ligne:
9. Fernando Alonso (Esp/Ferrari)

10. Felipe Massa (Bré/Ferrari)

6e ligne:
11. Nico Hülkenberg (All/Sauber-Ferrari)

12. Adrian Sutil (All/Force India-Mercedes)

7e ligne:
13. Sergio Pérez (Mex/McLaren-Mercedes)

14. Giedo van der Garde (P-B/Caterham-Renault)

8e ligne: 15. Jules Bianchi (Fra/Marussia-Cosworth)

16. Max Chilton (G-B/Marussia-Cosworth)

9e ligne: 17. Pastor Maldonado (Ven/Williams-Renault)

18. Jean-Eric Vergne (Fra/Toro Rosso-Ferrari)

10e ligne: 19. Daniel Ricciardo (Aus/Toro Rosso-Ferrari)

20. Valtteri Bottas (Fin/Williams-Renault)

11e ligne: 21. Esteban Gutiérrez (Mex/Sauber-Ferrari)

22. Charles Pic (Fra/Caterham-Renault)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire