GP d’Abou Dhabi : Hamilton vainqueur à Abou Dhabi, Rosberg gère et devient champion du monde
L’Allemand Nico Rosberg (Mercedes), 31 ans, est devenu dimanche champion du monde de Formule 1 à l’occasion du GP d’Abou Dhabi, la 21e et dernière manche du championnat 2016. Il a terminé deuxième sur le circuit de Yas Marina, derrière son coéquipier Lewis Hamilton, le seul qui pouvait encore le priver du titre.
Rosberg, dauphin de son coéquipier en 2014 et 2015, comptait 12 points d’avance sur le Britannique avant la course. Hamilton n’avait donc pas toutes les cartes en mains pour décrocher un 4e titre mondial, un 3e consécutif, puisqu’il devait, s’il s’imposait, espérer que son rival ne termine pas sur le podium.
Hamilton était parti en pole, Rosberg juste derrière, et il a géré la course de bout en bout, dimanche. Ce qui finalement ne s’est pas avéré suffisant pour lui en vue de la couronne mondiale.
Les positions n’ont pas bougé en tête durant les premiers tours, avant que Max Verstappen (Red Bull) ne profite des arrêts successifs d’Hamilton (7e tour) et Rosberg (8e tour), pour changements de pneus, pour s’intercaler entre le double champion du monde en titre et son coéquipier. Rosberg, prudent, a mis une dizaine de tours avant de parvenir à dépasser le jeune Néerlandais, ravi de jouer les trouble-fêtes, pour se ré-installer en deuxième position, au 20e tour. Il n’a ensuite plus quitté le sillage d’Hamilton, malgré le rythme parfois volontairement lent imposé par celui-ci et les quelques piques de son compatriote Sebastian Vettel dans les derniers tours.
Jenson Button (McLaren), pour ce qui était selon toute vraisemblance sa dernière course en Grand Prix, a été forcé à l’abandon au 13e tour. Le Britannique de 36 ans, champion du monde de 2009, est immédiatement monté sur sa voiture après sa rentrée au stand, pour saluer le public avant d’embrasser le staff technique.
Rosberg empoche à 31 ans son premier titre de champion du monde. Vettel (Ferrari) complète le podium de cette dernière course de la saison, alors que le Brésilien Felipe Massa (Williams) a franchi la ligne en 9e position pour son dernier GP.