F1 Russie : Hamilton l’emporte devant Rosberg
Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), leader du championnat, a remporté le premier Grand de Russie de Formule 1, 16e des 19 manches du championnat du monde de F1, devant son coéquipier allemand Nico Rosberg, dimanche sur l’Autodrome de Sotchi. Ce neuvième doublé Mercedes de la siaosn offre à l’écurie allemande son premier titre de champion du monde des constructeurs.
Parti en pole position, Hamilton n’a jamais été inquiété par Rosberg, mieux parti que lui mais auteur d’un freinage raté dès le premier tour, ce qui l’a obligé à changer de pneus dès le début du 2e tour. Le Finlandais Valtteri Bottas (Williams-Mercedes) monte sur la 3e marche du podium. Le Britannique Jenson Button (McLaren-Mercedes)et le Danois Kevin Magnussen (McLaren-Mercedes) complètent le top 5.
C’est la 9e victoire d’Hamilton cette saison, et la 31e de sa carrière en F1. Le champion du monde 2008 compte désormais 17 points d’avance sur Rosberg alors qu’il ne reste plus que trois Grand Prix à disputer, mais le dernier, à Abou Dhabi, rapportera le double de points. Mercedes-AMG, dirigée par Niki Lauda et Toto Wolff, a raflé 13 victoires cette saison, en 16 manches, alors que Red Bull Racing, quadruple championne du monde en titre, a gagné trois fois. Le prochain Grand Prix aura lieu le 2 novembre à Austin, aux Etats-Unis.