© BELGA

F1 : Jérôme D’Ambrosio perd sa place de 3e pilote chez Lotus

L’écurie Lotus F1 a dévoilé lundi soir sa nouvelle monoplace à moteur Renault, baptisée E21, qui sera pilotée par le Finlandais Kimi Räikkönen et le Français Romain Grosjean. Jérôme D’Ambrosio perd, lui, sa place de 3e pilote, mais reste néanmoins au sein de l’écurie en tant que pilote de développement.

« Jérôme a une longue histoire avec nous. Troisième pilote l’année dernière, on lui donne à présent un nouveau rôle en participant au développement futur à travers le simulateur des nouvelles voitures », a indiqué Eric Boullier, le directeur français du Lotus F1 Team. Notre compatriote perd sa place au profit de Davide Valsecchi, titré en GP2, qui a été confirmé comme réserve des deux pilotes titulaires pour la saison 2013.

Le jeune pilote français Nicolas Prost, fils aîné du quadruple champion du monde de F1 Alain Prost, sera aux côté de D’Ambrosio comme pilote d’essais. Il travaillait déjà chez Lotus, d’abord en endurance puis a effectué des test et exhibition pour l’écurie franco-anglaise.

« Les deux pilotes méritent d’être avec nous, parce que, même si cela n’a pas tellement été vu ou médiatisé, ils ont travaillé beaucoup pour nous et nous ont bien aidé », a ajouté Boullier.

« Entrer dans le top 3 » Lotus, 4e du championnat constructeurs en 2012, derrière Red Bull Racing, Ferrari et McLaren, est la première équipe à présenter sa F1 de 2013. « Nous voulons continuer sur la lancée de 2012 et tenter d’entrer dans le Top 3 », a encore indiqué Eric Boullier.

Comme l’E20 de l’an dernier, qui a permis à Räikkönen de terminer 3e du championnat pilotes, et en attendant la nouvelle réglementation technique de 2014, avec de nouveaux moteurs V6 hybrides, la E21 arbore à l’avant un museau surélevé, peu esthétique, qui était la marque de fabrique des monoplaces 2012 et devrait évoluer dans les prochaines semaines, a confié le directeur technique, James Allison.

Les premiers essais officiels en prévision de la saison 2013 débuteront le mardi 5 février sur le circuit espagnol de Jerez de la Frontera. Le premier GP est prévu le 17 mars à Melbourne (Australie).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire