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F1 : « ce n’est plus de la course, juste de la gestion des pneus »

Le Grand Prix de Monaco, ce dimanche, sera la dernière course de la saison à bénéficier des pneus Pirelli version 2013. Suite aux critiques, le manufacturier a en effet annoncé la semaine dernière qu’il allait revenir à la composition des pneus de l’an dernier pour le GP du Canada, le 9 juin prochain.

Suite aux multiples critiques dont ont été l’objet les pneus lors des premières courses de la saison, Pirelli va revenir à la composition des pneus de l’an dernier avec le design de ceux de cette année. Ils seront disponibles à partir du Canada le 9 juin. « Nous avons l’intention d’en revenir à deux ou trois changements de pneus par course », a déclaré Paul Hembery, le responsable sportif de Pirelli.

Lors du Grand Prix d’Espagne à Montmelo, certaines équipes ont été obligées de changer de pneus à quatre reprises. A l’issue de la course, le propriétaire de Red Bull Deitrich Mateschitz avait déclaré: « Cela n’a plus rien à voir avec de la course, c’est juste de la gestion de pneumatiques. »

Pour le GP de Monaco, le manufacturier italien fournira comme l’an dernier des pneus secs de spécification « tendre » et « super-tendre » aux onze écuries participantes. Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en jaune sur les pneus tendres (Soft) et en rouge sur les super-tendres (Super-Soft).

Monaco est à la fois le circuit le plus court (3,340 km), le plus lent et le plus sinueux du calendrier, rappelle Pirelli. Dépasser y est difficile et la montée en température rapide des pneumatiques, ainsi qu’un important niveau d’adhérence venant des pneus y sont donc essentiels.

La dégradation et l’usure y sont également les plus faibles de l’année: un maximum de deux arrêts aux stands par monoplace devrait donc être la norme (contre quatre arrêts en moyenne à Barcelone, lors du GP d’Espagne), prévoit le manufacturier italien.

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