Dakar 2014 – étape 2: Peterhansel passe en tête, Barreda toujours leader (vidéo)
Stéphane Peterhansel s’est montré le plus rapide de la 2e étape du rallye-raid Dakar dans la catégorie autos, lundi en Argentine, tandis que Sam Sunderland s’est imposé chez les motards.
Le Français Stéphane Peterhansel a dominé les 433 km de la spéciale de la 2e étape dessinée entre San Luis et San Rafael (799 km au total). Il est le nouveau leader de la course.
« Mr.Dakar », tenant du titre, a devancé l’Espagnol Carlos Sainz (SMG) de 46 secondes et le Sud-Africain Giniel De Villiers de 5:34.
Fabian Lurquin, co-pilote du Néerlandais Erik Wevers (HRX-Ford), a terminé premier Belge à la 10e place à 34:51.
Peterhansel possède 28 secondes d’avance sur Sainz et 4:10 sur le Qatari Nassel Al-Attiyau (Mini). Wevers et Lurquin sont 9es à 38:19.
Motos: Sunderland s’impose, Barreda reste leader
Le Britannique Sam Sunderland a remporté la 2e étape du Dakar dans la catégorie motos. Au guidon de sa Honda, il a été le plus rapide entre San Luis et San Rafael (725 km, dont 359 de spéciale). Sunderland, 24 ans, a devancé de 39 secondes le Chilien Francisco Lopez Contardo (KTM).
L’Espagnol Joan Barreda Bort (Honda), 3e à 2 minutes, a conservé la première place du classement général. Il compte 2:03 d’avance sur Lopez Contardo et 2:33 sur Sunderland.
L’Espagnol Marc Coma (KTM) et le Français Cyril Despres (Yamaha), les favoris de la course, ont terminé 9e et 10e de l’étape après avoir concédé 8:23 et 8:43.
Coma est 5e du général à 7 minutes et Despres 8e à 8:23.
Sunderland, qui dispute son 2e Dakar, remporte sa première étape. En 2012, il avait dû abandonner sur ennuis mécaniques dès la 3e étape. L’an dernier il s’était fracturé les deux poignets à l’entraînement peu avant le départ de l’épreuve.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici