Le vibrant hommage du rugby Sud-Africain à Mandela
Le monde du rugby sud-africain a rendu un vibrant hommage à Nelson Mandela, décédé jeudi à l’âge de 95 ans, qui avait su utiliser l’équipe nationale des Springboks pour susciter la
réconciliation raciale en Afrique du Sud en 1995. « Nos vies sont plus pauvres aujourd’hui que s’est éteint ce grand phare de lumière et d’espoir qui a conduit notre pays sur la voie de la
transition vers la démocratie », a déclaré Oregan Hoskins, le président de la Fédération sud-africaine de rugby (SARU).
Jean de Villiers, l’actuel capitaine de la sélection nationale: « Le souvenir qui me restera de Madiba est celui d’une personne qui avait une grande capacité à rassembler. Sa présence lors des matchs internationaux transportait la foule et donnait de l’énergie à l’équipe. C’est difficile à décrire. »
L’image de Mandela portant le maillot des Springboks le jour de la finale de la coupe du monde 1995, gagnée contre la Nouvelle-Zélande, est restée célèbre. « Il a inspiré l’Afrique du Sud », a poursuivi de Villiers, « un pays qui avait été si longtemps divisé, pour construire paisiblement une nation arc-en-ciel ».
Les Springboks ont été longtemps le symbole de l’Afrique du Sud blanche et du régime ségrégationiste de l’apartheid. Mais Mandela avait pris ses propres amis à contre-pied en décidant de soutenir l’équipe pour la Coupe du monde 1995, dans le but de surmonter les divisions raciales du pays.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici