© Getty

Le groupe américain qui possède la F1 rachète la MotoGP pour 4 milliards d’euros

Liberty Media a annoncé lundi avoir racheté Dorna Sports, la société espagnole qui possède les droits du championnat du monde MotoGP. L’entreprise américaine possède déjà la Formule 1. Ce rachat pourrait être scruté de près par l’autorité de la concurrence.

Propriétaire de la Formule 1, le groupe américain Liberty Media a officialisé lundi le rachat de la société possédant les droits du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports.

L’accord prévoit que « Dorna Sports S.L., détenteur exclusif des droits commerciaux et télés du MotoGP, restera une société indépendante attribuée aux actions de suivi du groupe Formula One de Liberty Media », explique le communiqué qui précise que l’Espagnol Carmelo Ezpeleta, 78 ans, PDG depuis 1994, conservera son poste et son équipe de direction.

Dorna Sports, basée à Madrid – et qui le restera – possède les droits sur le championnat de MotoGP, Moto2 et Moto3, ceux sur le championnat de Superbike, la moto électrique et le championnat féminin.

« Liberty Media acquiert ainsi environ 86 % de Dorna, la direction de Dorna conservant environ 14 % de ses capitaux propres dans l’entreprise. La transaction reflète une valeur d’entreprise pour Dorna/MotoGP de 4,2 milliards d’euros et une valeur des capitaux propres de 3,5 milliards d’euros, le solde de la dette existante de MotoGP devant rester en place après la clôture », détaille encore l’annonce faite lundi.

Cette acquisition, qui offre au groupe Liberty Media le contrôle de la Formule 1 et du championnat MotoGP, pourrait toutefois être scrutée de près par les instances de contrôle de la concurrence. Le fonds CVC, un temps propriétaire des deux mêmes championnats, avait par exemple été contraint par le gendarme européen de la concurrence de céder en 2006 le championnat moto quand il avait acquis la F1, dont il a cédé le contrôle à Liberty Media en 2017, avait rappelé le Financial Times la semaine dernière, dévoilant une partie de l’accord. Liberty Media Corporation était devenu propriétaire de la F1 pour une somme estimée à huit milliards de dollars.

Contenu partenaire