© iStock

Judo: la Belgique n’avait plus gagné autant de médailles au Grand Chelem de Paris depuis… 2010

Les représentants belges ont brillé dans la capitale français avec un Toma Nikiforov qui est monté sur la plus haute marche du podium (-100 kg). Deux ans après l’or de Matthias Casse, absent cette année, ce qui a permis Sami Chouchi de prendre la troisième place dans la catégorie des -de 81kg.

Avec l’or remporté par Toma Nikiforov (-100 kg) et le bronze pour Sami Chouchi (-81 kg), la Belgique a fait aussi bien au Grand Chelem de Paris que lors de l’année 2010. Le Japon est resté le plus gros collectionneur de médailles.

En 2010, Elco van der Geest (-100 kg), le Néerlandais qui a combattu sous les couleurs belges, avait décroché l’or et Ilse Heylen (-52 jg) le bronze. C’était la dernière fois que la Belgique avait remporté autant de médailles dans la capitale française.

En 2009, la Fédération internationale (IJF) a introduit l’IJF World Tour avec les Masters, les Grands Chelems et les Grands Prix. Paris en a été inclus dès le début. Durant ces années, cinq Belges sont montés sur le podium à Paris: outre Van der Geest et Heylen, Charline Van Snick (argent en 2015), Matthias Casse (or en 2020) et Mina Libeer (bronze en 2021) sont montés sur le podium.

Avec 7 médailles d’or, 5 d’argent et 6 de bronze, le Japon domine le tableau des médailles, devant la France (3 or, 1 argent et 7 bronze). La Belgique est cinquième.

Contenu partenaire