Haris Bratanovic : l’avenir des Belgian Lions
Les Belgian Lions disputent deux matches de qualification pour le Mondial, vendredi et dimanche. Haris Bratanovic, âgé de seize ans, fait partie de la sélection. Il est le plus jeune international belge de tous les temps.
Eddy Casteels n’a pas vraiment créé la surprise en reprenant le centre dans sa sélection de 24 hommes pour les matches contre la Bosnie-Herzégovine le 23 février à Sarajevo et contre la France le 25 à Nancy. Haris Bratanovic, un Gantois d’origine bosnienne, qui aura 17 ans le 20 avril, est considéré depuis un certain temps comme le grand talent en devenir.
Il a effectué ses premiers pas aux Oost Eagles de Gand et se produit actuellement pour Falco Gand, en division trois. En automne, il a signé chez Wassermann, le bureau de renommée internationale, qui compte dans son portefeuille des stars de NBA comme Anthony Davis et Russell Westbrook, entre autres. Haris a récemment passé des tests dans différentes équipes étrangères. En 2016, déjà, à quinze ans, il avait reçu des offres intéressantes mais il avait alors décidé, en accord avec ses parents, de poursuivre ses études à l’école de basket de Flandre. Il est actuellement en troisième année.
Le Real et Barcelone se sont notamment intéressés à lui ces derniers mois. En été, Bratanovic s’est distingué à l’Euro U16. Il y a étalé tout son talent. Malgré sa taille (2m08, à laquelle devraient s’ajouter trois centimètres d’ici la fin de sa croissance, selon les calculs), il a réussi 40 % de ses trois-points. C’est une qualité inhérente aux meilleurs joueurs actuels.
Pour le moment, la NBA n’est qu’un rêve lointain car le Gantois, réaliste, ne veut pas brûler les étapes et continue à travailler avec Olivier Foucart, le coach de son école de sport. Reste à voir s’il restera en Belgique la saison prochaine, chez Falco ou dans un club de D1, ou s’il émigrera. Une chose semble sûre : d’ici cinq à dix ans, Bratanovic sera un des joueurs-clés des Belgian Lions. Le jeune basketteur ne manque en tout cas pas de passion ni de motivation.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici