Crescendo

Son match nul au Verbroedering Geel dimanche assure la première promotion du club en D1.

La saison passée, il avait raté son dernier match, contre Geel. Cette fois, le KSV Roulers a assuré sa montée lors de l’avant-dernière journée du tour final à Geel. L’entraîneur Dennis Van Wijk de conclure :  » Nous avons mûri. Rater d’un cheveu la montée nous avait fait l’effet d’un uppercut. Nous en avons sous-estimé les conséquences et après cinq ou six journées, nous étions en bas de tableau. Mais après ces hauts et bas, j’ai constaté que le groupe avait acquis une certaine maturité. Il a joué quelques très bons matches, qu’il a perdus. Cette saison, nous les avons tous remportés, hormis un nul à Zulte-Waregem. Nous avons battu l’Antwerp quatre fois, Geel trois fois. Nous gérons mieux la pression « .

Roulers a la meilleure défense en championnat et au tour final, en cinq matches, il n’a encaissé qu’un seul but.  » Pourtant, nous ne jouons pas défensivement. Roulers, c’est un peu le Sturm undDrang. Nous essayons de presser loin de notre but « .

L’équipe est jeune et dépourvue de vedettes. La plupart travaillent ou étudient. Les entraînements ont lieu à 17 h 15 heures. Dans le but, Jürgens Sierens, qui avait quitté le FC Roulers pour Lokeren jadis. Les arrières latéraux sont des pitbulls, pour reprendre l’expression de l’entraîneur : à droite, Martijn Monteyne, frère de Pieterjan (G. Beerschot), à gauche Chemcedine El Araichi, qui vient de Mons. Les défenseurs centraux sont grands, forts de la tête : Sam Lavan, transféré de Deinze, James Lahousse et Cyriel Detremmerie, tous deux des espoirs du club.

Dans l’axe de l’entrejeu, Frédéric Van der Biest et Steve Barbé sont des éléments-clefs, l’un défensivement, l’autre offensivement. Ils sont issus de Molenbeek. Depuis quelques semaines, Abdoulaye Soumare, transféré de Mouscron en janvier, pallie la blessure de Barbé. A droite, Bas Vervaeke est petit, rapide et travailleur tandis que son pendant, Maxime Annys, international û 18 ans, a un solide bagage technique, joue des deux pieds et est polyvalent.

En attaque, l’entraîneur a le choix entre les opportunistes Abdelaziz Nouhass, un Belgo marocain transféré de Dessel il y a quelques années, Christophe Lauwers, Rocky Peeters, avant-centre ou médian défensif, Christian Bouckenooghe, fort de la tête, doté du sens du but, et un jeune du cru, Lander Deweer.

Week-end à Amsterdam

 » L’esprit d’équipe est formidable « , poursuit l’entraîneur.  » Nous ne baissons jamais les bras. Lors du dernier match de championnat, à l’Union, en voyant leur joie après un but, j’ai été rasséréné : ces gars-là en veulent. Ils auraient pu s’épargner pour le tour final mais non, ils se sont livrés à fond. Leur volonté de vaincre compense leur manque d’expérience et peut-être de qualités. Cette volonté, cette force dans les duels se remarquent à l’entraînement. Parfois, vous devriez voir comme ils se rentrent dedans la veille d’un match… Fred Van der Biest est très important pour le groupe mais à mon arrivée, il y a deux ans et demi, je l’ai renvoyé pour une semaine. Roulers avait pris dix points en 14 matches et le groupe n’était pas sain. Fred en était le capitaine et ne faisait pas bien son boulot. J’ai fait un exemple : il fallait changer ou partir. Il s’est adapté avec panache et est maintenant un vrai capitaine.

A la fin de la trêve, nous avons passé deux jours à Amsterdam, pour voir le stade et sortir. Jeunes et anciens, francophones et néerlandophones, sont restés ensemble jusqu’à la fermeture, dans un café typique, avec orgue et tout, alors qu’il y a tant d’autres distractions possibles à Amsterdam… C’était de bon augure « .

L’entraîneur est aussi réaliste :  » Nous accusons un énorme retard en matière d’organisation et d’infrastructures. Cela vaut pour les joueurs comme pour le club. Accueil de l’adversaire, des arbitres, de la presse, sécurité, installations pour l’entraînement : nous ne progresserons qu’en tirant les leçons de nos erreurs. Nous devons enrôler des joueurs plus chevronnés et aussi plus doués. Ce processus est essentiel pour le club : après ce qu’il a vécu en D2, le temps est venu de franchir un palier supplémentaire. Tout va crescendo mais c’est normal puisque les résultats sont bons. Quand ce sera moins positif, il s’agira de continuer à travailler en tirant profit de cette expérience.

Il ne faut pas s’imaginer que tout ira d’un coup de baguette magique. Ostende est relégué pour la troisième fois. En revanche, Westerlo est un modèle. Nous devrions y effectuer un stage d’une semaine ou deux ! Notre conseil d’administration est très compétent, surtout dans le monde des affaires. Il est composé de gens ambitieux qui ont compris, dès la fusion entre le FC et le SK Roulers le 15 avril 1999, qu’il fallait faire preuve de bon sens et que les belles paroles ne suffisaient pas. Le manager Luc Devroe et moi avons travaillé à Ostende. Nous savons qu’il ne faut pas tester des joueurs jusqu’en novembre ni enrôler les premiers aventuriers venus, qu’on vous présente comme des éléments de classe mondiale. Nous devons embaucher des footballeurs qui correspondent à nos moyens et qui connaissent le championnat. Je suis sûr que beaucoup de joueurs vont se retrouver sans club. A nous d’en profiter. Regardez Christophe Lauwers cette saison : il voulait prouver qu’Ostende avait eu tort de se passer de lui et il était ultra motivé.

Tous les promus peinent, même le Brussels, qui dispose de plus de moyens qu’Ostende ou Roulers. L’essentiel est de conserver son calme, de continuer à travailler, même dans les moins bons moments. Il faut rester fidèle à la vision préétablie, sans sombrer dans la panique. Si nous échouons, ce ne sera pas une honte. Après tout, le club n’a que six ans. Nous n’avons pas d’histoire, pas de background, pas de supporters. Certes, nous avons attiré 6.000 personnes au tour final mais en championnat, la moyenne n’a pas dépassé le millier.

A mon arrivée, je l’ai répété inlassablement : -Veillons d’abord à être un bon club de D2, sur le plan de l’organisation comme du fonctionnement. Nous ne sommes pas encore rodés car c’est un travail de longue haleine. L’essentiel, je le répète, est de ne pas perdre notre identité au profit d’aventuriers, de gens à la recherche de la gloire d’un instant. Cela ne marche jamais mais beaucoup de clubs l’ignorent toujours « .

Première journée : SV Roulers û Antwerp 1-0, RS Waasland û Geel 2-0 ; deuxièmejournée : Antwerp û SV Roulers 0-2, Geel û RS Waasland 1-1 ; troisième journée : SV Roulers û Geel 1-0, Antwerp û RS Waasland 2-1 ; quatrième journée : Geel û Antwerp 3-1 , RS Waasland û SV Roulers 0-2 ; cinquième journée RS Waasland û Antwerp 2-2, Geel û SV Roulers 1-1 ; sixième journée(jeudi 2 juin à 20 h 30) : SV Roulers û RS Waasland, Antwerp û Geel

Christian Vandenabeele

 » Peut-être devrions-nous faire UN STAGE à WESTERLO  »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire