Un coup de chaud? Voici les zones de baignade à nouveau ouvertes en Wallonie
Après une fermeture début juillet, l’ensemble des zones de baignade wallonnes sont à nouveau ouvertes. Petit tour d’horizon.
L’ensemble des zones de baignade wallonnes sont à nouveau ouvertes au public, indique mercredi la Cellule d’expertise sécheresse du Service Public de Wallonie (SPW). Cette dernière précise que la distribution d’eau ne rencontre actuellement aucune difficulté dans le sud de la Belgique.
Six zones de baignade avaient été fermées début juillet en raison de la dégradation de la qualité de l’eau engendrée par des orages. La Lesse à Houyet et à Pont-à-Lesse, l’Ourthe à Hotton, le lac de Neufchâteau ainsi que la Semois à Lacuisine et à Chiny étaient donc inaccessibles aux baigneurs. Toutes ont désormais été rouvertes et la qualité de l’eau y est qualifiée de « bonne ». Seule la zone du Grand Large à Péronnes affiche un niveau de qualité de l’eau moindre (acceptable) mais la baignade y est néanmoins autorisée.
Tous les tronçons accessibles aux kayaks sont également ouverts.
La situation de l’eau en Wallonie est globalement au beau fixe avec des débits supérieurs à la moyenne dans les cours d’eau navigables et non navigables et une capacité de stockage plus élevée que les années précédentes dans les barrages réservoirs.
Grâce aux fréquentes précipitations qui ont marqué ce début d’été, le niveau des nappes souterraines se maintient, malgré une baisse naturelle et saisonnière. Le risque d’incendie est faible.
Ces conditions contrastent par rapport aux années précédentes, qui avaient été marquées par des périodes de sécheresse. L’été 2023 avait ainsi connu des mois de juin et juillet particulièrement secs, avant une amélioration de la situation en août. En 2022, de nombreuses mesures de restriction de l’utilisation de l’eau avaient dû être prises en raison d’une situation de sécheresse qui s’était prolongée jusqu’à fin septembre.