Homme âgé au travail
©BelgaImage

Un Belge pensionné sur dix continue à travailler (infographies)

Statbel constate qu’une minorité non négligeable de pensionnés continuent de travailler, et ce pour des raisons diverses et variées.

Près de 40% des personnes âgées de 50 à 74 ans en Belgique perçoivent une pension de retraite. Pour un sur dix parmi eux, cela n’a pas signifié l’arrêt des activités professionnelles. Les trois raisons principales sont le plaisir de travailler, la nécessité financière et le maintien de contacts sociaux, selon une enquête publiée lundi par Statbel, l’office belge de statistique.

Les avantages financiers et l’activité du partenaire jouent aussi un rôle

Pour expliquer leur présence sur le marché de l’emploi, les hommes pensionnés invoquent surtout «le plaisir de travailler et d’être productif». Chez les femmes, le maintien des contacts sociaux a plus souvent joué un rôle décisif dans la poursuite du travail.

Dans le même temps, près de 71% des personnes âgées de 50 à 74 ans ont cessé de travailler après avoir perçu leur première pension de retraite. Un petit 20% n’avait pas d’emploi ou ne travaillait plus à ce moment-là. L’âge moyen auquel la première pension de retraite a été perçue était de 62,5 ans.

La plupart des personnes (63,3%) ne perçoivent qu’une pension de retraite légale, sans pension complémentaire. Il existe également plusieurs formes de combinaisons avec des pensions complémentaires (via un versement régulier ou unique) et la plus courante est celle de la pension de retraite légale avec une complémentaire via un dispositif individuel comme l’épargne-pension (17,6%).

Près de 70% des personnes âgées de 50 à 74 ans qui ne perçoivent pas encore de pension de retraite légale ont l’intention de prendre leur retraite à l’âge légal, 26,2% de prendre une retraite anticipée et un peu moins de 4% de prendre leur retraite après l’âge légal de la retraite.

Contenu partenaire