Test de QI: voici quelques exercices pour évaluer vos capacités (quiz)
Si plusieurs séances sont nécessaires avant l’obtention du résultat final, Le Vif vous propose une série d’exercices pour vous amuser.
Il existe une douzaine de tests de QI utilisés par les psychologues cliniciens et les neuropsychologues, dont l’échelle de Cattell, le test de Binet-Simon et de Stanford-Binet, celui de Raven, mais les plus utilisés, en Belgique et dans le monde, restent ceux de Wechsler, déclinés en plusieurs versions selon l’âge (WAIS-IV, pour les adultes de 16 à 79 ans, WISC-V, dédié aux enfants de 6 à 16 ans, et WPPSI, réservé aux plus jeunes, à partir de 2 ans). Tous ont reçu le blanc-seing des sociétés savantes de psychologie et, tous les dix ans, sont réadaptés pour correspondre au contexte socioculturel. Seuls les psychologues cliniciens et les neuropsychologues sont habilités à les exploiter, et leur utilisation est protégée.
Ces tests mesurent, de façon générale, l’efficacité du fonctionnement mental cognitif. «L’intelligence ne se voit pas. On n’observe que des actes intelligents. Le QI représente donc une mesure indirecte de ces tâches», précise le Pr Jacques Grégoire, responsable du centre de consultation spécialisée pour les personnes à haut potentiel à l’UCLouvain et conseiller scientifique auprès de l’éditeur des tests Wechsler. Le QI donne ainsi une excellente information sur les compétences, innées et acquises, sur la puissance mentale générique d’un sujet: sa rapidité, sa mémoire à court et à long terme, son attention, ses capacités de raisonnement et de langage, sa logique, ses connaissances… Il représente, en quelque sorte, une «réserve énergétique», dans laquelle on puise de façon plus ou moins rapide et fiable. En résumé, même si ces tests ne permettent pas d’évaluer l’intelligence émotionnelle (lire par ailleurs) ou sociale, la motivation ou encore la créativité, la donnée du QI reste la moins subjective et la moins aléatoire.
Le prix moyen d’un test, tout compris, s’élève à 300 euros. Concrètement, un test de QI se déroule en trois rendez-vous. Le premier, dit d’anamnèse (récit des antécédents), permet au praticien de comprendre la demande du sujet, d’évaluer ce qui peut le gêner ou le mettre à l’aise, et ainsi préparer l’interprétation des résultats. Le second, dit de passation, est celui durant lequel l’individu passe le test. Il dure un peu moins de deux heures et suit un protocole strict. La version pour adultes se compose de dix subtests obligatoires et éventuellement d’un ou plusieurs subtests optionnels, qui n’entrent pas dans le calcul du QI, mais qui permettent de mieux répondre à certains objectifs cliniques. La plupart des questions doivent être complétées en un temps limité de 30 à 40 secondes. Il doit se dérouler en une seule fois dans sa totalité. Plusieurs années doivent séparer deux tests, afin de réduire l’impact de la première exposition.
Au cours du troisième rendez-vous, dit de restitution, le psychologue explique au patient son fonctionnement intellectuel et met en parallèle les résultats avec l’éventuelle problématique clinique.
Le QI total est un classement au sein d’une population et pour une tranche d’âge données. Il s’agit d’opérer une comparaison. Un repère donc, pas une valeur brute. Un indice, mais avec une marge d’erreur. Pour chaque subtest, il existe un intervalle de confiance. En effet, «la passation du test est toujours parasitée par des variables indésirables, comme la fatigue du sujet ou la distraction de l’examinateur», note Jacques Grégoire. Un QI de 100, par exemple, est compris entre 95 et 105: un score obtenu par une majorité des individus d’un groupe d’âge donné.
La moyenne se situe entre 90 et 110. Ceux qui obtiennent des scores de 130 ou plus sont considérés comme d’une intelligence «très supérieure», soit, selon les experts, 2,3 % des individus, parmi lesquels une proportion de femmes et d’hommes à peu près identique. A l’inverse, les scores inférieurs ou égaux à 69 sont classés dans la catégorie «extrêmement faible».
«L’intelligence ne se voit pas. On n’observe que des actes intelligents.»
Le test WAIS-IV comprend quatre indices: l’indice de compréhension verbale (ICV), l’indice de raisonnement perceptif (IRP), l’indice de mémoire de travail (IMT) et l’indice de vitesse de traitement (IVT), eux-mêmes composés de dix subtests principaux et cinq subtests optionnels.
Ci-dessous, retrouvez une sélection de questions dans un quiz interactif, puis une autre série d’exemples pour chaque catégorie (ICV, IRP, IMT, IVT).
1. L’indice de compréhension verbale
Il évalue le fonctionnement verbal, l’abstraction verbale, le vocabulaire ou encore la culture générale.
• Similitudes
Le psychologue énonce des mots deux par deux, le sujet doit trouver leur point commun.
(Testez cet exercice dans le quiz interactif)
• Vocabulaire
Le sujet doit donner une définition de mots proposés par le praticien.
Exemples: définissez «bateau», définissez «réitérer», définissez «démagogie».
• Information
Réponses orales à des questions de culture générale.
Exemples: comment s’appelle le processus de sortie de l’Union européenne pour les Britanniques? Quelle mission Apollo a vu les premiers hommes marcher sur la Lune? Quelle région sud-américaine a subi de graves incendies en 2019?
Cliquez pour voir la réponse
Brexit, Apollo 11, l’Amazonie• Compréhension (optionnel)
Questions de compréhension liées à la vie sociale, au bon sens.
Exemples: si vous croisez votre voisin en pleurs, que faites-vous? Si vous franchissez une porte et qu’une personne s’apprête à la passer aussi, que faites-vous?
Cliquez pour voir la réponse
Lui parler, tenir la porte2. Indice de raisonnement perceptif
Il évalue ce qui est non verbal, comme l’attention visuelle ou la logique.
Il faut reproduire un motif en empilant des cubes blancs, oranges ou bicolores.
• Cubes (chronométré)
• Matrices
Complétez la matrice incomplète en choisissant parmi cinq possibilités. Il faut trouver la logique de la série.
(Testez cet exercice dans le quiz interactif)
• Puzzles visuels (chronométré)
Identifiez les trois pièces nécessaires pour compléter le puzzle.
Cliquez pour voir la réponse
F, A, B• Complément d’images (optionnel et chronométré)
Montrez ou nommez l’élément manquant d’une image.
(Testez cet exercice dans le quiz interactif)
• Balances (optionnel)
Equilibrez les balances à plateaux.
(Testez cet exercice dans le quiz interactif)
3. Indice de mémoire de travail
Il permet d’estimer la capacité d’une personne à stocker une information tout en la traitant, avec des questions de calcul mental ou des séries de lettres et/ou de chiffres à donner dans l’ordre direct et inverse.
• Arithmétique (chronométré)
Résoudre les problèmes énoncés oralement.
(Testez cet exercice dans le quiz interactif)
• Mémoire des chiffres (chronométré)
Une série de chiffres est énoncée oralement. Il faut la répéter dans l’ordre, puis dans l’ordre inverse et/ou dans l’ordre croissant.
(Testez cet exercice dans le quiz interactif)
• Séquence lettres-chiffres
Une série de chiffres et de lettres est énoncée en vrac. Il faut répéter les chiffres dans l’ordre croissant, puis les lettres dans l’ordre alphabétique.
(Testez cet exercice dans le quiz interactif)
4. Indice de vitesse de traitement
Il permet d’évaluer la vitesse du sujet à traiter une information visuelle ou verbale. Le but n’est pas la difficulté mais la rapidité.
• Symboles (chronométré)
Recherchez le symbole de gauche dans la série.
• Code
Il s’agit d’associer, en les dessinant, des symboles à des chiffres et de retranscrire un code qui n’a pas de sens particulier. Le but: compléter le maximum de cases dans un temps limité.
• Barrage (optionnel et chronométré)
Il faut barrer deux formes géométriques ciblées, en respectant leur couleur (il ne faut pas barrer la même forme si elle a une couleur différente) parmi un ensemble de formes.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici