Votre pharmacie naturelle : les plantes « de chez nous » efficaces et sûres
Sisymbrium officinale : Cette plante, qui pousse au bord des chemins et dans les terrains vagues, exerce une action bienfaisante sur le larynx et le pharynx. On lui attribue des propriétés antitussives et expectorantes. C’est la plante idéale des orateurs, des chanteurs et des comédiens, pour soulager les extinctions de voix.
Hypericum perforatum: L’efficacité dans le traitement de la dépression, proche de celle de certains antidépresseurs, est confirmée par des essais cliniques. Attention : la dépression nécessite un suivi médical ! A ne pas associer à plusieurs traitements médicamenteux (immunosuppresseurs, anticoagulants, contraceptifs, antirétroviraux,…). C’est une plante réellement efficace, mais dont l’automédication n’est pas recommandée !
Hedera helix : Plusieurs essais cliniques ont confirmé l’efficacité de la feuille de lierre pour soulager les symptômes de la bronchite chez les adultes et de l’asthme bronchique chez les enfants. Le lierre grimpant a aussi une certaine efficacité pour combattre l’insuffisance veineuse. Il est contre-indiqué chez la femme enceinte.
Thymus serpyllum : Le serpolet est un antispasmodique et un anti-inflammatoire, qui calme les irritations des voies respiratoires et de l’intestin. Il est indiqué pour calmer la toux, les états grippaux et les colites. A consommer en tisane, plusieurs fois par jour, avec du miel. En bains de bouche, il soigne les inflammations des gencives et, en gargarismes, il adoucit les irritations de la gorge.
Plantago major : Les parties aériennes fleuries (utilisées en tisane) de cette plante semi-vivace, qui pousse partout, traitent les infections et les inflammations des voies respiratoires et des muqueuses de la bouche et du pharynx. Par voie externe, le plantain calme piqûres d’insectes, coupures, brûlures.
Valeriana officinalis : On l’appelle « Valium végétal ». La valériane est utilisée pour traiter les troubles du sommeil et l’agitation nerveuse. Quand elle est utilisée aux doses recommandées, on ne se réveille pas le matin avec la sensation de « lendemain de la veille » (ce qui arrive avec les somnifères de synthèse).
Crataegus monogyna : Connue chez les Grecs et les Romains, qui s’en servaient déjà en cas de palpitations et même d’insomnie, l’aubépine est la plante de base du système cardio-vasculaire. Elle aide le coeur à se reconstruire. L’OMS reconnaît l’usage de l’aubépine pour traiter l’insuffisance cardiaque congestive. Elle aide aussi à gérer les émotions.
Betula pubescens: Tout est bon dans l' »arbre de la sagesse » : les jeunes feuilles, la sève, les bourgeons et l’écorce. Son aide dans le traitement des douleurs modérées de l’appareil urinaire est bien reconnue. L’infusion ou les extraits de feuilles de bouleau blanc (en pharmacie) ont des propriétés diurétiques et drainantes.
Primula veris: On l’utilise contre les affections des voies respiratoires supérieures et la bronchite chronique. Les fleurs, riches en mucilages, sont adoucissantes et calmantes de la toux. Les racines contiennent des saponines, qui ont action expectorante.
Matricaria recutita: Pas chère et de goût très agréable, la camomille (ses sommités fleuries) est « antispasmodique »: elle traite les troubles de la digestion, soulage les colique infantiles, les spasmes et les inflammations du tube digestif.. En usage externe, elle est anti-inflammatoire et calme les piqûres d’insecte, les démangeaisons, les rougeurs et les irritations cutanées …
Foeniculum vulgare: Ne pas confondre fenouil et aneth. Les deux plantes se ressemblent et font partie de la même famille. La graine de fenouil soulage les coliques infantiles, traite les troubles digestifs et l’inflammation des voies respiratoires. Elle stimule aussi la lactation chez les jeunes mamans. Le fenouil était très apprécié par Hildegarde de Bingen, la célèbre religieuse du XIIème siècle.
Calendula officinalis : Par voie interne, la fleur de souci stimule le foie et la vésicule biliaire, combat les infections et les inflammations gastro-intestinales. Toutefois, son usage interne doit être réservé aux professionnels de la santé. Par voie externe, elle est idéale pour soigner une foule de petits bobos : dermatoses, acné, brûlures, coups de soleil …
Arctostaphylos Uva Ursi: Depuis longtemps, l’efficacité de la feuille de busserole a été constatée dans les infections urinaires. Elle ne se substitue pas aux antibiotiques, mais c’est l’un des meilleurs antiseptiques urinaires naturels, abondamment utilisé. Des études indiquent en outre qu’elle pourrait décongestionner la prostate. Il est déconseillé de l’utiliser sur de longues périodes.
Melissa officinalis: Parfois, on l’appelle erronément « citronnelle » car ses feuilles froissées dégagent une odeur citronnée. Elle améliore la digestion, réduit l’anxiété, la nervosité et les troubles du sommeil. Efficace en cas de spasmes, notamment digestifs, elle est apaisante et très plaisante à consommer, notamment en tisane. Ses effets anxiolytiques ont été confirmés par des tests cliniques.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici