Variole du singe: l’Europe devrait connaître plus de cas dans les « prochains jours »

Un premier cas de variole du singe de type 1, le variant le plus dangereux, a été découvert en Europe. L’OMS, qui a déclaré l’état d’urgence sanitaire, avertit que d’autres cas seront découverts dans les prochains jours.

La variole du singe est de retour. L’Europe devrait connaître plus de cas de mpox importés dans les « prochains jours », a averti la branche européenne de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) après la découverte en Suède du nouveau variant de la maladie, plus dangereux.

« La confirmation du mpox du sous-type clade 1 en Suède reflète clairement l’interconnexion de notre monde (…) Il est probable que d’autres cas importés de clade 1 soient enregistrés dans la région européenne au cours des prochains jours et des prochaines semaines », a dit l’OMS dans un communiqué.

Le mpox, anciennement connu sous le nom de variole du singe, est une maladie virale qui se propage de l’animal à l’homme. Elle se transmet aussi via un contact physique étroit avec une personne infectée par le virus. Elle se caractérise notamment par des pustules et de la fièvre.

Contenu partenaire